(Bordeaux 1807 - 1871)
L'établissement thermal et l'ancienne chapelle des Eaux-Bonnes vers 1850
Gouache sur papier
H. 235 mm ; L. 180 mm
Cette gouache est particulièrement intéressante car elle montre en détail le quartier des thermes avec la présence de l'ancienne chapelle.
Sur la gauche, le nouvel établissement thermal construit en 1830. A droite la Maison Tourné (hôtel-restaurant). Aufond la chapelle, qui sera remplacée par l'Eglise Saint Jean-Baptiste Notre-Dame des Infirmes, construite entre 1864 et 1875 grâce aux fonds alloués par Eugénie.
On retrouve ce cadrage dans une lithographie de Joseph Abadie de 1853, conservée à la Bibliothèque Municipale de Toulouse, et dans une gravure de Charles Mercereau de 1860 (à cette date un bâtiment a été construit en avant de l'établissement thermal), conservée au Musée des Beaux-Arts de Pau.
Jean-Jacques Alban de Lesgallery fut un peintre et graveur raffiné, élève de Pierre Lacour fils (1778, Bordeaux - 1859, Bordeaux) qui fonda le Musée de Bordeaux et dirigea l'école de dessin de la ville. Le musée des Beaux-Arts de Bordeaux et musée d'Aquitaine conservent quelques-unes de ses oeuvres, par ailleurs très recherchées.
Il a représenté plusieurs vues de Bordeaux, du Périgord, de la côte basque et des Pyrénées. Fidélité topographique, précision des architectures, traitement miniaturiste virtuose des groupes de personnages, fraîcheur des coloris en sont les caractéristiques.