«Retour de pêche à Salé» (Port de Rabat - Maroc)
Aquarelle sur paper - Circa 1925
Signée en bas à droite
Dimensions:
Aquarelle: 35 X 30 cm (à vue)
Cadre: 55 X 51 cm
Très bel encadrement
Ancienne étiquette au dos
Parfait état
Gustave Flasschoen, peintre Belge, 1868 -1940 (Bruxelles).
Etudie à l'Académie des Beaux-Arts de Molenbeek,élève de François Stroobant etdu Peintre Van Dyck.
Ilcommence sacarrièrecomme concepteur d'affiches d'art et illustrateur de différents livres et grands magasines.
En 1909 il fut chargé de concevoir une affiche pour "la Compagnie Du Zoute»; son pastel "De Vrouw» est devenu son affiche la plus célèbre tirée à plus de 250.000 exemplaires.
La guerre lui inspira "The Masks", dans lequel apparaissent des soldats portant des masques à gaz(Collection du Musée de l'armée et de l'histoire militaire, Bruxelles).
Par la suite il se consacra principalement à la peinture.
Au début de sa carrière, il peint à la manière des grands maîtres flamands; ses oeuvres se composent principalement de paysages et de scènes de pêcheurs.
Pendant l'entre-deux-guerres son style évolue vers un réalisme impressionniste et se révèle comme peintre orientaliste. Il se consacre presque exclusivement à des scènes animées de cavaliers «Fantasias» etdes paysages nord-africains.
Principales expositions:
1930, Anvers peintures de voyage duMaroc, d’Algérie et de Tunisie
1936, Bruxelles, Salle Studio (avec A. Goffinon)
1937, Gand, Salon 1937: "Fête arabe»
Oeuvres dans les musées:
• Anvers
• Bruxelles, musée d'Ixelles
• Bruxelles, musée de l'armée et de l'histoire militaire
• Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique
Bibliographie (liste non exhaustive):
• P. & V. Berko, Dictionnaire des peintres belges nés entre 1750 et 1875, Knokke 1981, p.289.
• S. Goyens de Heusch, L'impressionnisme et le fauvisme en Belgique, Anvers, 1988.
• P. Piron, Les artistes visuels belges des 19e et 20e siècles;éditeur Art in Belgium (1999)
• H. De Vilder et M. Wynants, L'école de Tervuren, Tervuren, 2000
• M. Vidal-Bue, Alger et ses peintres 1830-1960, Paris, 2000.