Bombe en cuir verni, jonc de cerclage de visière et toutes garnitures en laiton doré, plaque de l'état en laiton doré estampé de très belle finition représentant une aigle couronnée aux ailes éployées avec banderole portant la devise « MIT GOTT FÜR FÜRST UND VATERLAND » (Avec Dieu pour le Prince et la Patrie ), en son sein plaque à surcharge en métal estampé argenté représentant un écu couronné brochant sur un soleil rayonnant, mi-parti d'argent, à l'aigle de gueules, membrée, becquée et languée d'or et burelé de dix pièces de sable et d'or au crancelin de sinople, brochant en bande sur le tout; retenant en ses serres le sceptre et le globe symbole du pouvoir. Bombe repercée pour positionnement de la plaque, les anciennes perforations ayant été très proprement rebouchées anciennement.
Cocardes métalliques estampées aux couleurs nationales noir-blanc-rouge et aux couleurs de l'état vert-vert-vert.
Jugulaires en cuir brun recouvertes d'écailles plates festonnées alternant deux et trois festons en laiton, recouvertes à leur point de fixation d’une rosace mobile en laiton doré, indépendante de la jugulaire.
Bombe coiffée d'une pointe lisse se dévissant, gorge perlée, percée de deux orifices comme au règlement pour l'aération de la coiffure, fixée sur une base ronde rivetée par quatre rivets en forme d'étoile.
Intérieur de coiffe composé d'un bandeau de sudation en cuir fin fauve festonné dans sa partie supérieure, soie de même teinte, faite de deux demi-hémisphères, en partie décousue. Étiquette de fabricant à l'intérieur.
Bon état de conservation.
Allemagne.
Second Reich.