objet vendu
line

Buste en terre cuite figurant l'impératrice de Russie Maria Féodorovna d'après Boizot sculpture

Vendu
Buste en terre cuite figurant l'impératrice de Russie Maria Féodorovna d'après Boizot sculpture
Vendu
Buste en terre cuite figurant l'impératrice de Russie Maria Féodorovna d'après Boizot sculpture-photo-2
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Buste en terre cuite figurant l'impératrice de Russie Maria Féodorovna d'après Boizot sculpture"
BOIZOT Louis-Simon (1743-1809), d'après
Portrait de la Comtesse du Nord, la grande-duchesse Maria Féodorovna de Russie (1759-1828), portant le grand cordon et la plaque de l'Ordre de Sainte-Catherine
Buste en terre cuite, erronément signé et daté au dos "Pajou/1779".
Elle est vêtue d'une robe ornée d'un noeud entre les seins, enveloppée dans un grand drapé, ses cheveux coiffés en hauteur avec deux boucles dans le cou sont surmontés de roses, d'un large ruban et d'une sorte d'aigrette en plumes (manquante).
Légers manques et petits fêles.
Il repose sur un socle carré en marbre griotte.
XIXe siècle.
H. 26 cm.

Historique
Le Grand-duc Paul et son épouse Marie Feodorovna rendirent visite incognito à Louis XVI et Marie-Antoinette en 1782, sous le pseudonyme transparent de « Comte et Comtesse du Nord ». A cette occasion, Louis XVI passa commande à la Manufacture royale de Sèvres et leur offrit un magnifique service de toilette, conservé à Pavlosk, accompagné d'un superbe miroir exécuté par Boizot, ainsi que divers objets et notamment un buste de chacun des illustres visiteurs. La brièveté du séjour et le temps pris pour réaliser le fameux miroir du service de toilette, ne permirent pas au sculpteur de la reine, Louis-Simon Boizot, de terminer les bustes qui ne purent faire partie du cadeau livré au tsarévitch à la fin de l'année 1782. Si bien que le sculpteur se servît de la physionomie d'un buste de Marie-Antoinette qu'il avait réalisé en marbre en 1781, puis en biscuit cette même année de 1782 (tous deux conservés au Louvre), pour concevoir celui de la future impératrice de Russie.

Oeuvre en rapport
Les plâtres originaux des bustes du Comte (26 cm ht) et de la Comtesse du Nord (34 cm ht) sont conservés à la Manufacture nationale de Sèvres, casier modèle 327-337.

Littérature
Catalogue d'exposition, Louis-Simon Boizot, sculpteur du Roi et directeur de l'atelier de sculpture à la Manufacture de Sèvres, Somogy, 2001, cat. 70, pp. 220-221.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - sculptures terre cuite

Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

ROYAL PROVENANCE
Souvenirs Historiques - Porcelaine de Sèvres - Objets de Vertu

Buste en terre cuite figurant l'impératrice de Russie Maria Féodorovna d'après Boizot sculpture
584925-main-5e8ce233d0c2e.jpg

06 50 00 65 51



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form