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San Bartolomeo - Huile Sur Toile XVIIe Siècle
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Description de l’antiquite :

"San Bartolomeo - Huile Sur Toile XVIIe Siècle"
SAN BARTOLOMEO - Huile sur toile XVIIe siècle
Disciple de Jusepe de Ribera


Bartholomew ou Nathanael?
Son nom, Bartolomeo, signifie "fils des braves". Selon la plupart des érudits, cependant, ce serait en fait Nathanaël (en hébreu "don de Dieu"): cela est indiqué dans l'Évangile de Jean. À partir de la sec. IX l'église syriaque a identifié l'apôtre Barthélemy avec Nathanaël, originaire de Cana en Galilée, qui n'est rappelé que par le quatrième évangile en deux endroits (1, 43-51; 21.2). Nathanael était censé être le nom personnel tandis que Bartholomew le nom de famille ou plutôt un surnom? Son nom est clairement un patronyme, car il est formulé en référence explicite au nom du père. En fait, c'est un nom d'empreinte araméenne probable, bar Talmay, qui signifie précisément "fils de Talmay"

Son profil évangélique et le sens théologique de sa figure
Rien d'autre n'est connu des origines de Natanaele-Bartolomeo à part ce que dit l'Evangile de Jean. Lors d'un mariage à Cana de Galilée, Andrea y conduit son frère Simone et Philippe y conduit Nathanaël en le présentant comme prophète et en fournissant également le nom, le prénom et le pays d'origine (Jésus, fils de Joseph de Nazareth). Nathanaël réagit avec scepticisme, probablement parce qu'il partage l'antagonisme paroissial existant entre les deux endroits voisins (Cana et Nazareth), mais Philippe l'invite à faire l'expérience directe qui lui aurait permis de surmonter le scepticisme initial. A première vue, celle de Natanaele-Bartolomeo semblerait une figure "secondaire", presque toujours éclipsée par des personnalités plus fortes. Mais dans l'Évangile de Jean, nous trouvons un épisode qui le voit plutôt comme un protagoniste et qui offre de nombreuses pistes de réflexion: c'est l'appel de l'apôtre. Nathanaël se retrouve assis à l'ombre d'un figuier lorsqu'il est rejoint par son ami Philippe qui lui dit avec enthousiasme "Nous avons trouvé celui dont Moïse a écrit dans la Loi et les prophètes, Jésus, fils de Joseph de Nazareth". Bartholomew, cependant, est sceptique, méfiant, à tel point qu'il répond avec une incrédulité dédaigneuse: "Quelque chose de bon peut-il venir de Nazareth?" Il est un homme concret et pense selon les canons de la tradition: il connaît très bien ce groupe insignifiant de taudis qui se trouve à quelques kilomètres de sa maison et il semble incroyable qu'un tel endroit, jamais mentionné dans l'Ancien Testament, puisse avoir étant donné le lieu de naissance du Messie, le libérateur d'Israël que tout le monde attend. Natanaele a le regard pessimiste et quelque peu hâtif de ceux qui s'arrêtent apparemment. Mais il va bientôt changer d'avis. En fait, le rencontrant, Jésus dit de lui: "Il y a vraiment un Israélite en qui il n'y a pas de mensonge": c'est une attestation de confiance extraordinaire qui n'a pas d'égal dans tous les Evangiles. L'homme, en effet, est déplacé: "comment me connaissez-vous?" question. Et Jésus: "Avant que Philippe ne t'appelle, je t'ai vu pendant que tu étais sous le figuier." Cette phrase touche profondément le cœur de Bartholomew: elle capture peut-être une question tacite, une pensée cachée, témoignant de la façon dont Jésus sait lire dans les plis les plus secrets de l'intériorité. Le fait est que l'ex-sceptique se transforme en un fervent disciple du Christ en un instant: "Rabbi, tu es le Fils de Dieu. Tu es le roi d'Israël!" dit-il convaincu. Mais maintenant c'est le maître qui adoucit le ton: "Pourquoi vous ai-je dit que je vous ai vu sous le figuier, croyez-vous? Vous verrez des choses bien plus grandes que celles-ci". Une réponse qui est parfois citée comme exemple de l'ironie présente dans l'Évangile de Jean. Bartholomée a été témoin du miracle promotionnel de Jésus lors du mariage à Cana. Samarie et Galilée. Avec ses disciples, il a vu des miracles et des guérisons et s'est assis dans la chambre haute au dernier souper de Jésus qui y a institué l'Eucharistie et le sacerdoce. Il était présent à l'ascension de Jésus qui est passé du ciel au sommet de C'était à côté de Marie dans la chambre haute, où les apôtres réunis en prière ont reçu le Saint-Esprit sous la forme de flammes tremblantes au-dessus de chacun d'eux.

Jusepe de Ribera, également connu sous le nom de José de Ribera, ou avec le surnom de Spagnoletto (Xàtiva, 17 février 1591 - Naples, 2 septembre 1652), était un peintre espagnol, actif principalement à Naples. Il était l'un des plus grands protagonistes de la peinture européenne du XVIIe siècle et l'un des peintres les plus importants qui ont suivi la tendance du caravagisme. Avec d'autres peintres de l'époque, comme Luca Giordano, Francesco Solimena,
Né à Xàtiva, près de Valence, en 1591 de Simón de Ribera (cordonnier) et Margarita Cucó et frère de Juan (également peintre), il a probablement commencé son apprentissage avec Francisco Ribalta qui, dans la ville de Valence, avait une "boutique" populaire.
Prix: 8 800 €
Epoque: 17ème siècle
Style: Louis XIV - Régence
Etat: 1600

Matière: Huile sur toile
Largeur: 88
Hauteur: 108

Référence (ID): 589121
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