Okimono – grande langouste, Japon, ère Meiji (1868-1912)
Exceptionnel okimono en bois laqué rouge représentant une langouste du Japon (Ise'ebi).
Travail japonais de la fin du 19èmesiècle (ère Meiji).
La représentation de la langouste, symbole de longévité, connut grâce au développement l’art du Jizai okimono un regain de popularité au Japon au cours du 19ème siècle.
Le jizai okimonoconsiste en la sculpture d’animaux réalistes dont les corps et les membres sont tous animés par des articulations.
C’est un art qui prit naissance dans la période tardive d’Edo (à la fin du 18ème siècle) quand les forgerons furent confrontés à une baisse de la demande pour l’armurerie.Dès cette époque, la langouste, avec ses nombreuses articulations et son dos ondulé, fut considérée comme un des sujets les plus difficiles et exigeant à réaliser, une preuve de maîtrise et de talent.
La plupart des sculptures okimono représentant des langoustes sont en conséquence des jizai okimono articulés. Il est rare de trouver une sculpture okimono classique de langouste en bois. La technique du bois laqué, exécuté avec beaucoup de finesse, confère à ce grand okimono un réalisme saisissant et une virtuosité des couleurs que n’offre pas le travail du métal.
Cette œuvre est proposée présentée avec un support de bois.
Accidents et restaurations.
Longueur : 46 cm.
40 cm sans les antennes.
Largeur: c. 28 cm.
29 cm avec le socle.
Hauteur: c. 26 cm.
c. 20 cm sans les antennes.
c. 38 cm avec le socle.