L'oeuvre est dans son état d'origine, non encadrée pour l'instant mais ça peut évoluer, un léger nettoyage qui révèlera un peu plus la lumière peut être effectué.
Elle mesure 61 cm par 50, et elle est signée en bas à gauche.
Jean Julien est élève de Fernand Cormon à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Exposant régulier du Salon des artistes français, ami de Marcel Pagnol, Fernandel, Raimu et Tino Rossi, Guy Dornand l'a appelé l'ambassadeur de la Provence à Paris.
Dans l'entre-deux-guerres, il séjourne en Italie, effectue un voyage en Afrique du Nord et conçoit des affiches pour le tourisme, des fresques murales et des décors de théâtre, tout en restant fidèle à sa ville natale. Avec son confrère Auguste Durand-Rosé, il est membre de l'Association des Marseillais de Paris.
Les ouvrages décoratifs que signe Jean Julien en 1933 à Paris pour l'école de la rue Saint-Martin résultent de l'adoption de son projet, à la suite de la proposition par Emmanuel Pontremoli, directeur de l'École nationale supérieure des beaux-arts, de plusieurs noms d'artistes habilités à concourir à cette fin, dont, outre Jean Julien, Clément Serveau et Hugues de Beaumont.
Fresques murales