objet vendu
line

Portrait De La Duchesse De Brunswick-wolfenbüttel (1715-1797) Vers 1730

Vendu
Portrait De La Duchesse De Brunswick-wolfenbüttel (1715-1797) Vers 1730
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Portrait De La Duchesse De Brunswick-wolfenbüttel (1715-1797) Vers 1730"
Dans ce portrait exquis, la gardienne est traditionnellement connue sous le nom de Elisabeth Christine de Brunswick-Wolfenbüttel-Bevern, plus tard la reine la plus ancienne au service de la Prusse. Elisabeth Christine est née le 8 novembre 1715, fille du duc Ferdinand Albert II de Brunswick-Wolfenbüttel et de la duchesse Antoinette de Brunswick-Wolfenbüttel. De naissance, elle était une duchesse de Brunswick-Wolfenbüttel.

Ce portrait a été peint juste avant 1733, lorsque le père du prince héritier Frédéric de Prusse épousa Elisabeth Christine. À la suite de ce mariage forcé, Frederick était plein de ressentiment depuis le début. Initialement, Frederick était en garnison à Ruppin alors qu'Elisabeth Christina vivait à Berlin à la cour, puis plus tard à Rheinsberg. Quand son beau-père mourut en 1740, et que Frederick et elle devinrent roi et reine de Prusse, il n'avait plus besoin de son influence, ils vivaient séparément et ne se rencontraient qu'à des fonctions officielles. elle n'a jamais été invitée à Potsdam et ne l'a pas accompagné dans ses voyages.

Frederick mourut en 1786 et fut succédé comme roi de Prusse par son neveu, aujourd'hui roi Frédéric-Guillaume II. Elisabeth Christine est décédée le 13 janvier 1797.Les qualités distinctives de l'artiste d'origine française Antoine Pesne sont évidentes, notamment dans la netteté de la figure. Stylistiquement, il y a une suggestion de sophistication continentale, mais sans la frivolité que l'on voit dans beaucoup d'œuvres de cette période.

Antoine Pesne (1683-1757), peintre rococo français de sujets historiques et de portraits, fut l'artiste le plus important de Prusse dans la première moitié du XVIIIe siècle et il devint l'un des pères de la peinture rococo. Son travail représente un lien entre l'école française et le style rococo de Frederican. Son père, le peintre Thomas Pesne, et son grand-oncle maternel, Charles de La Fosse, eurent une influence précoce. Il est formé à Paris et reçoit son premier prix en 1703. Durant ses études à Paris, il est influencé par les plus grands portraitistes français, Hyacinthe Rigaud et Nicolas de Largillière. Au cours de ses études en Italie, il développe un talent exceptionnel en tant que coloriste. En 1707, son travail attira l'attention de Frédéric Ier de Prusse, qui le nomma portraitiste à la cour et réalisa également les peintures au plafond et les peintures murales des palais de Rheinsberg, Charlottenburg, Berlin, Potsdam et Sanssouci. Il continue à peindre des portraits dont certains obtiennent un effet presque impressionniste par leur travail au pinceau et leur coloration brillante.

Provenance: Collection privée Bavière, Allemagne

Mesures: Hauteur 51cm, Largeur 42cm encadrée (Hauteur 20 ", Largeur 16,5" encadrée)

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux portraits

Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Titan Fine Art
Tableaux Européenes et Britanniques 17ème au 20ème siècle

Portrait De La Duchesse De Brunswick-wolfenbüttel (1715-1797) Vers 1730
591071-main-5e9f1818d2534.jpg

+44 (0) 7875 412 111



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form