Signal Oblique, circa 1980; sculpture préparatoire à l’œuvre monumentale installée à Lyon, Parc de la Cerisaie
Sculpture en acier laqué blanc, rouge et ocre
Signé«Lovato»en creux et contresigné à l’encre
45 x 21 x 9 cm
Petits sauts de laque, petites taches, petites rayures
Originaire de Lyon, Alain Lovato est particulièrement actif en Rhône-Alpes où ses œuvres monumentales en métal ornent l’espace public. Il commence à exposer dans différents salons à partir de 1962 (Salon des Réalités Nouvelles, Salon d’Automne) et dans des galeries et centres d’art à travers l’Europe et aux États-Unis.
Artiste plasticien autodidacte, Alain Lovato conçoit des sculptures constituées de surfaces de métal pliées, assemblées et peintes. Il a réalisé à ce jour une cinquantaine de sculptures métalliques, publiques et privées.
Dans les années 1970-1990, l’œuvre d’Alain Lovato participe à l’émergence de projets artistiques d’envergure à l’échelle du Grand Lyon. Les critiques d’art lyonnaisRené Déroudille et André Mure ont joué un rôle important en œuvrant en faveur de l’intégration de l’art contemporain local à l’espace public. Les symposiums de la sculpture, organisés entre 1978 et 1982, témoignent également de cette volonté d’exposer l’art en dehors du musée en l’intégrant à l’urbanisme et au quotidien.
L’œuvre que nous proposons est préparatoire à la sculpture monumentaleSignal Oblique réalisée par Alain Lovato à l’occasion du symposium de 1980. Elle se trouve aujourd’hui conservée dans le Parc de la Cerisaie à Lyon où elle voisine avec les œuvres de divers artistes contemporains tels que César.