Léopold Lelée Dit Léo Lelée (1872-1947) Vieille Arlésienne Devant Les Arènes d'Arles flag

Léopold Lelée Dit Léo Lelée (1872-1947) Vieille Arlésienne Devant Les Arènes d'Arles
Léopold Lelée Dit Léo Lelée (1872-1947) Vieille Arlésienne Devant Les Arènes d'Arles-photo-2
Léopold Lelée Dit Léo Lelée (1872-1947) Vieille Arlésienne Devant Les Arènes d'Arles-photo-3
Léopold Lelée Dit Léo Lelée (1872-1947) Vieille Arlésienne Devant Les Arènes d'Arles-photo-4
Léopold Lelée Dit Léo Lelée (1872-1947) Vieille Arlésienne Devant Les Arènes d'Arles-photo-1

Description de l’antiquite :

"Léopold Lelée Dit Léo Lelée (1872-1947) Vieille Arlésienne Devant Les Arènes d'Arles"
Jolie aquarelle sur papier de l'Artiste Léo Lelée représentant une vieille arlésienne devant les Arènes d'Arles qui semble perdue dans ses pensées. L'oeuvre est en bon état malgré un léger accroc tout juste perceptible dans le papier à 3 cm de l'épaule droite de l'arlésienne, juste dans la ligne des arènes, qui sera restaurée par un professionnel aussitôt le confinement terminé. Elle mesure 36,5 cm par 50,5 cm sans le cadre et 47 cm par 61 cadre compris (en bois simple mais qui lui va bien) . Elle est signée en bas à gauche.

Au contact des ateliers de Paris, il découvrit l’Art nouveau dont il adopte le style dans ses affiches, ses cartes postales, ses décors, ses dessins aux arabesques stylisées, végétales ou humaines. À son actif, il a créé entre autres plus de 3000 cartes postales, dont une a été sélectionnée dans la Collection des cent, intitulée Le manège à cochons, réunissant les maîtres en cartes postales.
Il est aquarelliste, affichiste, illustrateur de livres scolaires. Jules Belleudy raconte qu'à son retour à Paris, un ami lui parle de la Provence avec un accent qui le convainc. À trente ans, il fait de nouveau ses bagages, cette fois définitivement, et attiré par la lumière chère à Vincent van Gogh et par l’aspect biblique de la Provence, des Alpilles à la mer, il se fixa en pays d’Arles où il trouva son équilibre. La lumière provençale et l'amour d'une Arlésienne vont le retenir. En quelques années, notre artiste a mis tout Arles dans ses albums, ayant médité l'œuvre à accomplir et qui consiste à fixer par la couleur le costume qui tend a disparaître et les coutumes qu'on tend à délaisser. Mais ce succès ne vient pas tout de suite, tant s'en faut. Il a peine à nourrir sa famille.
Lui vient alors une idée pour attirer les nombreux touristes d'Arles: au pied des arènes, il ouvre une petite boutique où l'on trouve des cartes postales, du papier à lettres orné de profils d'Arlésiennes, des poteries. Cette boutique devient bientôt un lieu de rencontres artistiques et la première véritable commande arrive enfin. En décembre 1902, il réalise ses premières estampes dont Les Lices d’Arles, suivies de plusieurs autres séries (La Fête Virginale, Les Taureaux, La Procession aux Baux…) et de nombreuses aquarelles. Il est remarqué par Frédéric Mistral qui devient son ami.
Prix: 2 500 €
Epoque: 20ème siècle
Style: Art Nouveau
Etat: Bon état

Matière: Aquarelle sur papier
Longueur: 50,5 cm
Hauteur: 36,5 cm

Référence (ID): 593952
line

"Galerie Marina" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Aquarelles, Art Nouveau"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Galerie Marina
Tableaux de l'Ecole Provençale des XIXe et XXe siècles
Léopold Lelée Dit Léo Lelée (1872-1947) Vieille Arlésienne Devant Les Arènes d'Arles
593952-main-5ea70661ad81d.jpg

+33 6 12 18 42 09



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form