Composition cubiste
Encre sur papier
Monogrammé “AC” en bas à droite
Dimensions de l’oeuvre : 23 x 19,5 cm
Dimensions du cadre d’origine : 46 x 36 cm
Originaire du Sud de la France, Albert Coste suit un double enseignement au Conservatoire de musique et à l’École des Beaux-Arts de Marseille qu’il intègre en 1909. Il est présélectionné pour le Prix de Rome en 1914 mais la Première Guerre mondiale interrompt le concours. Amputé de deux doigts, il est contraint de renoncer à une carrière de violoncelliste et choisit de se consacrer pleinement à la peinture. Il s’installe à Paris en 1919 où il poursuit sa formation dans l’atelier de Fernand Cormon. La même année, il rencontre Maurice Denis dont il reçoit les précieux conseils à l’Atelier d’art sacré. En 1941, il collaborera avec le maître à la réalisation du décor de la chapelle du Sacré-Coeur de Crête à Thonon-les-Bains.
Une première exposition personnelle lui est consacrée en 1933 à Aix-en-Provence où il s’est établi dix ans auparavant (catalogue préfacé par Maurice Denis). Il sera nommé professeur à l’École des Beaux-Arts de la ville en 1935. Parmi les commandes qui lui sont passées pour la décoration de bâtiments publics aixois, il réalise en 1952 l’ambitieux décor de la Faculté de Droit de l’architecte Fernand Pouillon.
Albert Coste traite d’abord de sujets divers dans un esprit proche des Nabis, avec une parfaite maîtrise technique. Différentes périodes ont jalonné son oeuvre, ce qui témoigne de sa perméabilité aux diverses influences. En 1940, sa rencontre avec le peintre Albert Gleizes, grand théoricien et auteur Du Cubisme, avec qui il se lie d’amitié, marquera profondément son oeuvre. Albert Coste opère alors une remise en question de son art et s’engage dans la voie de l’abstraction avec le soutien de Gleizes.
Au sein de compositions colorées, il associe aplats de couleurs géométriques et éléments graphiques évocateurs. L’oeuvre sur papier que nous proposons pourrait être préparatoire à une peinture abstraite plus aboutie. L’enchevêtrement de formes géométriques que dessinent de fines hachures à la plume participe au dynamisme de la composition.
Collections publiques
Paris, Fondation Albert Gleizes
Marseille, Palais Longchamp
Arles, Musée Réattu
Carpentras, Musée de la ville