Rare vue de l'hôtel de Crillon en 1850.
Aquarelle sur papier.
Monogrammée A. G. et datée 1850 en bas à droite.
Excellent état.
H. 22 x L. 30,5 cm.
Provenance
Château de Charente.
Historique
L'hôtel de Crillon se situe à l'extrémité gauche (ouest) de l'édifice faisant pendant à l'hôtel de la Marine, de l'autre côté de la rue Royale.
Cet édifice était à l'origine destiné à accueillir l'hôtel de la Monnaie; mais il fut finalement divisé en quatre lots, et le N°10 (actuel hôtel de Crillon) fut acquis par l'architecte Louis-François Trouard; derrière la façade que l'architecte Gabriel avait créée en 1758 (dans le cadre du projet d'aménagement de la place de la Concorde demandé par Louis XV), Trouard fit construire notre hôtel à partir de 1765 et en confia le décor intérieur à son élève Pierre-Adrien Pâris.
Le bâtiment prit le nom d'hôtel d'Aumont lorsque Trouard le loua au duc d'Aumont en 1776, ce dernier l'occupant jusqu'en 1788. A cette date, l'hôtel est acquis par François-Félix de Crillon (1748-1820) qui, malgré un emprisonnement, pourra survivre à la Révolution., mais ne récupérera son bien qu'après le Premier Empire.
Les Crillon restent propriétaires jusqu'en 1907, lorsqu'une branche de la famille, les Polignac Bourbon-Châlus, vend le bâtiment à la Société du Louvre qui en fera le palace que nous connaissons aujourd'hui.
À l'époque de notre dessin, l'actuelle rue Boissy d'Anglas, sur la gauche, portait le nom de rue des Champs-Elysées.
Le bâtiment sur la gauche, à l'angle de l'actuelle avenue Gabriel, est l'hôtel Grimod de la Reynière, construit en 1775 et rasé en 1932 pour être remplacé par un immeuble de style neo-classique abritant la chancellerie de l'ambassade des Etats-Unis. A l'époque de notre dessin, le lieu (appartenant à l'Etat) est occupé par l'ambassade de Turquie.