Il porte les inscriptions ‘ASINUS LUCET’ et ‘Le veritable Contraste, je suis le joCrissedes Betes, le mot de l’Enigme’
Ce curieux et amusant saladier fait référence à l’abbé Jean Claude LUCET(1755-1806), avocat et canoniste, qui décida de lancer une énigme dans la presse en 1802 avec comme prix l’œuvre complète de Voltaire. Il reçut pas moins de 5397 lettres de réponse mais personne ne trouva la signification échevelée de sa proposition d’énigme. Il fit paraître par la suite l’explication et la réponse à son énigme qui ne convainquit véritablement personne ! Il fut raillé et caricaturé dans les années suivantes, et ce décor en est justement l’illustration.
L’abbé Lucet est représenté enfourchant un âne à l’envers et soulevant sa queue en présentant une bourse, symbole de la récompense à son énigme. L’âne lui renvoie un énorme pet représentant l’accueil peu réussi du public à son jeu dedevinette. Le nom de Lucet est encore affublé au terme latin "ASINUS", soit l’âne, le baudet, ou par extension homme stupide!
C’est Jean ROSEN, célèbre enseignant et spécialiste de la céramique française etauteur de plusieurs ouvrages qui font référence qui apporta l’explication de cedécor atypique dans son ouvrage sur la faïence de Nevers édition FATON 2011volume 4 p30 sur les faïences du début du XIXe s)
Jocrisse est un personnage de comédie.
L’un des nombreux types du valet bouffon, Jocrisse, est particulièrement l’incarnation populaire de la niaiserie et de la maladresse. Sa bêtise est inoffensive, elle est si complète qu’elle suffit elle-même au spectacle et n’a pas besoin du contraste de la vivacité d’un Arlequin ou d’une Colombine. C’est un benêt qui se laisse gouverner et qui s’occupe, dans le ménage, des petits soins qui conviennent le moins à un homme.
L’apport des céramistes nivernais aux XVIIIe et XIXe s n’est pas tant ni dans la qualité des céramiques ni dans la finesse de ses décors mais clairement d’avoir souvent traités des sujets amusants comme celui-ci.
Ce saladier n’en reste pas moins un exemplaire rarissime puisque quelques pièces seulement sont régulièrement répertoriées : un modèle similaire, daté 1804 dans son décor est par ex conservé au Musée de la faïence de Nevers Frédéric Blandin (inv. NF 923)
Un autre saladier, lui aussi marqué 1894 sous son décor, fut vendu le 16/11/2017 lors d’une vente aux enchères à Toulouse (étude Marambat-Malafosse),
La bibliographie alors jointe mentionne aussi plusieurs autres pièces existantes: l’un conservé au musée de Montluçon (1), un au musée Carnavalet et un autre accidenté et à l’inscription effacée figurait encore dans l’ancienne collection Badillet (vente Paris, Drouot, 13 juin 2008, Etude Tessier Sarrou, lot 5)
http://www2.culture.gouv.fr/public/mistral/joconde_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_1=REF&VALUE_1=0155000
http://catalogue.gazette-drouot.com/pdf/neretminet/faience/13062008/Neret13062008.pdf?id=1002&cp=4
https://books.google.fr/booksid=0dNLAAAAcAAJ&pg=PA263&lpg=PA263&dq=lucet+%C3%A9nigme+1797&source=bl&ots=tg87x_Enmm&sig=r1PMag721c4arqN9tl8au1J71M&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwi3i5S94rLaAhULtRQKHaicC8sQ6AEIJzAA#v=onepage&q=lucet%20%C3%A9nigme%201797&f=false
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