Contraction, 1965
Plaque en céramique émaillée montée sur un cadre en mélaminé
Signée “Édouard Eymard”en bas à gauche, daté “1965” en bas à droite, titré et daté au dos
Porte le cachet de la collection Jeannine et Raoul-Jean Moulin n°695 au dos
16 x 22 cm
Provenance : Collection Raoul-Jean Moulin (1934-2014), critique d’art
Originaire de la Loire, Édouard Eymard est admis à l’École des Beaux-Arts de Saint-Étienne en 1947 avant de s’installer à Paris où il intègre l’Académie de la Grande Chaumière dans l’atelier du peintre Édouard Mac-Avoy. Il effectue toute sa carrière à Paris et expose dans plusieurs galeries à partir de 1949.
L’oeuvre d’Édouard Eymard s’inscrit dans l’abstraction dès les années 1945. La terre, l’eau et le feu sont les couleurs spirituelles de son abstraction. Peintre et graveur en perpétuelle recherche, il réalise aussi des plaques de céramique émaillées d’une grande originalité. En 1980, Édouard Eymard participe au décor de l’église Saint-André de Bobigny, projet de l’architecte Marius Depont. Il conçoit plusieurs émaux ornant les faces du tabernacle sur le thème de la Passion du Christ. Ceux-ci emploient le même langage plastique que notre plaque.
L’oeuvre en céramique émaillée que nous proposons provient de la collection personnelle d’une figure majeure de l’art contemporain des années 1960 à 2000, le critique d’art Raoul-Jean Moulin. Les oeuvres qu’il a réunies tout au long de sa vie sont le reflet de ses rencontres et de ses amitiés. Fervent défenseur de la création contemporaine, Raoul-Jean Moulin côtoyait intimement les artistes de son temps. Il est particulièrement connu pour avoir participé à la constitution des collections du Musée d’art contemporain du Val-de-Marne.
Collections publiques
Paris, Musée d’art moderne de la ville
Saint-Étienne, Musée des Beaux-Arts
Épinal, Musée départemental d’art ancien et contemporain