Niderviller - trois Tasses Litron Et Sous Tasses En Porcelaine Dure XVIIIe Siècle flag

Niderviller  - trois Tasses Litron Et Sous Tasses En Porcelaine Dure  XVIIIe Siècle
Niderviller  - trois Tasses Litron Et Sous Tasses En Porcelaine Dure  XVIIIe Siècle-photo-2
Niderviller  - trois Tasses Litron Et Sous Tasses En Porcelaine Dure  XVIIIe Siècle-photo-3
Niderviller  - trois Tasses Litron Et Sous Tasses En Porcelaine Dure  XVIIIe Siècle-photo-4
Niderviller  - trois Tasses Litron Et Sous Tasses En Porcelaine Dure  XVIIIe Siècle-photo-1
Niderviller  - trois Tasses Litron Et Sous Tasses En Porcelaine Dure  XVIIIe Siècle-photo-2
Niderviller  - trois Tasses Litron Et Sous Tasses En Porcelaine Dure  XVIIIe Siècle-photo-3
Niderviller  - trois Tasses Litron Et Sous Tasses En Porcelaine Dure  XVIIIe Siècle-photo-4
Niderviller  - trois Tasses Litron Et Sous Tasses En Porcelaine Dure  XVIIIe Siècle-photo-5

Description de l’antiquite :

"Niderviller - trois Tasses Litron Et Sous Tasses En Porcelaine Dure XVIIIe Siècle"
3 tasses litron et sous tasses, décor polychrome des initiales C, O, R et N sur des nuages,  frise de chevrons bleu et or, porcelaine dure de Niderviller, vers 1785, Marque N172 en manganèse

possibilité de les vendre à l'unité 400€ (le "C" est vendu)

En 1735, à Niderviller, Anne Marie André, veuve Defontaine, donne l'autorisation au maître potier Mathias Lesprit de Badonviller de créer une faïencerie dans son domaine, enfin de rentabiliser les fôrets et les carrières.
Malheureusement les dettes s'accumulent et le 4 septembre 1748 les neveux d'Anne Marie André vendent la propriété, y compris l'usine, à Jean-Louis Beyerle, directeur de la monnaie de Strasbourg dont l'ambition est d'égaler la réputation de l'usine Hannong de Strasbourg. Il embauche des faïenciers de Strasbourg dont le jeune peintre et chimiste François-Antoine Anstette.
Ce dernier améliore la production; en 1759, il reprend la direction de l'usine qui est reconstruite après un incendie. Il produit de la poterie fine, "Terre le Pipe"; des statuettes polychrome en "petit feu" après Cyfflé, et en 1763, à l'aide des transfuges Allemands, la porcelaine dure.
Un nombre de pièces qui a été produit à la fin de cette période a été marqué avec les initiales NB ou BN (Beyerlé, Niderviller).
Le privilège de Sèvres lui interdit de décorer la poterie en or et, découragé, Beyerlé vend l'usine le 6 décembre 1770 au Comte de Custine, qui continue la production. Puisque il est financièrement au bout de son rouleau, il engage une coopération avec François-Henri Lanfrey qui reprend la direction en 1778, agrandit l'usine, achète une carrière de kaolin à Saint-Yrieix-la-Perche (proche de Limoges) comme une usine à Schneckenbusch et les moules de Cyfflé en faillite.Assiette de Niderviller.
Il embauche 50 personnes, dont Joseph Seeger, chimiste, et Lemire, élève de Cyfflé. Il produit des figurines en biscuit de porcelaine et une nouvelle poterie fine et bon marché: du cailloutage. La marque en cette période consiste de deux 'C' croisés, avec ou sans couronne.
Les problèmes arrivent avec la révolution française: Général Custine est guillotiné le 29 août 1793, l'effectif diminue dramatiquement et la production est poursuivie avec 15 personnes.
Enfin, le 1 septembre 1802 Lanfrey peut acheter l'usine avec la carrière. Avec l'Empire la production de produits de luxe reprend et l'effectif remonte à 50 personnes.
En 1824, Lanfrey (qui décédera 3 ans plus tard) avait signé un contrat de vente provisoire de la carrière. Ses deux fils vendent l'usine à Louis-Guillaume de Dryander, un associé de Boch-Buchmann a Mettlach (Sarre).
Enfin, en 1827, la production de porcelaine est arrêtée, celle de Limoges opposant une trop forte concurrence. La manufacture de Niderviller se concentre alors sur la faïence.
En 1886, l’entreprise devient une société par action, étant alors en territoire Allemand.
Jusqu’en 1948, la faïencerie de Niderviller reste la propriété de la famille Dryander.
le groupe est progressivement racheté, jusqu’en 1963, par la banque Worms.
Avant de devenir une SCOP en 1987, la société passe entre les mains de SITRAM, en 1981. C’est en 1993 qu’elle fera l’objet d’un redressement Judiciaire. Elle sera finalement intégrée au groupe “Les Jolies Céramiques” dont elle est toujours une filiale aujourd’hui.

 
Prix: 1 000 €
credit
Epoque: 18ème siècle
Style: Louis XVI - Directoire
Etat: Bon état général malgré quelques petits éclats

Matière: Porcelaine
Diamètre: 13 cm
Hauteur: 7 cm

Référence (ID): 596881
line

"Au Singe Vert" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Assiettes Et Services En Porcelaine, Louis XVI - Directoire"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Au Singe Vert
céramiques - objets de curiosités
Niderviller - trois Tasses Litron Et Sous Tasses En Porcelaine Dure XVIIIe Siècle
596881-main-5eaeb96e1a6d8.jpg

0686689259



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form