Signés en bas à droite et datés 1852
Pierre noire et rehauts de blancs sur papier
14 cm x 8,5 cm chacun
Il s'agit des oeuvres préparatoires ayant servi à réaliser les gravures illustrant l’ouvrage de l’Abbé Orsini "Histoire de Saint Vincent de Paul", 1852.
"Saint Vincent de Paul distribuant la soupe aux Pauvres" et "Saint Vincent de Paul prêchant auprès des Galériens" sont de Karl Girardet.
"Saint Vincent de Paul et le Roi Louis XIII" et "Saint Vincent de Paul et Mazarin" sont d'Hippolyte Pauquet.
Karl GIRARDET (1813-1871) :
Peintre né au Locle (Suisse) le 13 mai 1813, mort à Paris en 1871.
Fils aîné de Charles Samuel et la personnalité la plus marquante de la nombreuse famille des Girardet, il avait 9 ans quand il vint à Paris. Il entra dans l’atelier de Léon Cogniet et débuta au Salon de 1836 avec de petits sujets de genre.
Certains biographes ont classé Karl Girardet dans l’école française ; par son génie, par sa naissance, il appartient pourtant à l’école Suisse.
Son succès fut immédiat et ses premiers envoies lui valurent une médaille au Salon.
En 1842, une nouvelle médaille lui était décernée pour une toile commandée par la ville de Neuchâtel : "Assemblée de Protestant surpris par des Troupes Catholiques", exposée au Salon de 1842 et qui, reproduite par la gravure, devint populaire.
Karl Girardet fut l’un des peintres favoris de Louis-Philippe et obtint de nombreuses commandes de la famille royale. Le roi paya les frais de son voyage en Egypte en compagnie de son frère Edouard alors qu’ils allaitent exécuter les tableaux commandés pour Versailles.
Karl pris pour sujet : "Gaucher de Châtillon défendant seul l’entrée d’une rue dans le Faubourg de Munich", qui parut au Salon de 1844. Ce fut également luiqui fut désigné en 1846 par Louis Philippe pour peindre avec Blanchard les cérémonies du mariage de Montpensier en Espagne. Après la chute de la Monarchie, Grirardet quitta Paris et vint s’établir à Brienz près de son frère Edouard. A partir de cette époque, Karl donna une large part de son temps à la peinture de paysage. Indépendamment de son voyage en Égypte, l’artiste avait visité l’Italie et l’Espagne et en avait rapporté de multiple croquis qu’il publia dans le "Magasin Pittoresque", dans le "Tour du Monde" et dans de nombreux ouvrages pour lesquels il fournit des illustrations.
Ses œuvres sont notamment exposées dans les musées tels que celui du Louvre, de Versailles, de Chantilly, de Reims, de Nantes, d’Alger, d’Amsterdam, de Rouen…
Hippolyte PAUQUET (1797-1871) :
Graveur au burin, dessinateur et lithographe, né à Paris le 28 février 1797.
D'abord élève de son père Louis Pauquet, il entra ensuite à l’École des Beaux-Arts le 10 août 1812 et figura ensuite au Salon de 1821 à 1849. Hippolyte Pauquet travailla presque constamment en collaboration avec son frère cadet Polydore Pauquet, mais pour la gravure. Il fut aussi illustrateur et occupa une place honorable parmi les dessinateurs dits romantiques. On lui doit des vignettes pour "Les Contes du Passé", "Les Français peint par eux-mêmes", "Le Beranger" de 1847. Son œuvre gravée est importante et comprend notamment : "Modes et Costumes Historiques Par Pauquet frères", 1862 (96 planches) non sans mérite.
Source : E.BENEZIT