Van Dyck a établi une nouvelle norme pour le portrait anglais et ses portraits ont donné à ses modèles royaux et aristocratiques un glamour et une élégance sans précédent et de nombreux artistes ont reproduit son travail. Son impact sur le monde de l'art a été immense et en tant que tel, ses portraits ont été régulièrement copiés - même par de grands artistes. Notre portrait est un exemple de cette pratique et une belle œuvre d'art en soi.
Dorothy Spencer (née Sidney), comtesse de Sunderland (c.1617-1684) était connue pour son embellissement, son esprit, son charme et son intelligence. Elle était l'épouse de Henry Spencer, 1er comte de Sunderland et 3e baron Spencer, et la fille de Robert Sidney, 2e comte de Leicester. Elle était l'ancêtre de feu Lady Diana, princesse de Galles.
Le couple est parti vivre en France avec les parents de Dorothy, où son père était ambassadeur. Plus tard, ils sont revenus en Angleterre en 1641, mais son mari a été tué lors de la première bataille de Newbury peu de temps après, âgé de 23 ans (par un boulet de canon), laissant Dorothy avec deux enfants et enceinte d'un troisième.
Dorothy a repris la direction d'Althorp et a assuré sa protection contre les deux parties belligérantes. Elle a réussi à voir qu'aucune dévastation n'a atteint Althorp, aidée par l'oncle de son mari, Sir Edward Spencer. Dorothy était responsable de la transformation spectaculaire d'Althorp, du style Tudor au style Stuart. Dorothy fut persuadée de se remarier à nouveau par son père et en 1652 elle épousa Robert Smythe, de Roundes, dans la paroisse de Bidborough, Kent. Smythe était de la famille des vicomtes Stangford, d'Irlande. Le couple a eu un enfant: Robert qui est devenu gouverneur du château de Douvres sous le règne de Charles II.
Né à Anvers, Van Dyck était le plus important peintre flamand du XVIIe siècle après Rubens, dont il était l'assistant. Van Dyck a visité l'Angleterre pour la première fois de 1620 à 1621, lorsqu'il a peint une poignée d'œuvres. De la fin de 1621 à la fin de 1627, il était en Italie, où il a étudié les techniques et les compositions des anciens maîtres avant de travailler pour le roi britannique Charles I. Il est maintenant mieux connu pour ses portraits de personnages courtois et sa capacité étrange à représenter le cœur et l'âme de ses modèles et de ses représentations autoritaires et flatteuses.
Provenance: collection privée britannique
Dimensions: Hauteur 92cm, Largeur 80cm encadrée (Hauteur 36 ”, Largeur 31,5” encadrée)