1 volume grand in-folio (55 x 39cm). Cartonnage souple de l’époque, demi-basane fauve à coins.
Usures classiques sur les bords des plats, classique à ce genre d’ouvrage. 1 coiffe fendue sur 2 cm.
Bien complet des 35 cartes relevées sur la table.
Bon état général des cartes.
Limites colorées de l’époque.
Agréable exemplaire
Une table manuscrite intitulée: catalogue des cartes dans le 3ème volume.
Table des cartes de 9 à 44. (La numérotation passe de 37 à 39).
Dezauche réunit dans cet atlas un ensemble des premières cartes des départements Français par régions.
Il travaillera pour cette nouvelle édition sur le fond de cartes existant de Delisle, datées autour des années 1780. Les graveurs réutiliseront les cuivres existant qu’ils modifieront avec un nouveau tracé gravé des départements et un nouvel encart d’avertissement pour l’explication des départements ensuite colorisés à l’aquarelle.
La nouvelle carte de France illustrant les départements de Dezauche datée de 1794 est intitulée: Carte de France suivant sa nouvelle division, dressée sur la même échelle que la carte des provinces de Guillaume Delisle. Par Dezauche, ingénieur géographe, 1794.
Vous pouvez consulter l’ensemble des cartes, livres et gravures
disponibles sur votre région
en cliquant sur le lien de notre site internet spécialisé en archives anciennes géographiques :https://www.cartes-livres-anciens.com
Possibilités de règlement sécurisé
par carte bancaire sur notre site internet :https://cartes-livres-anciens.com/produit/livres/regionalisme/atlas-de-france-dezauche-cartographe-1794/
Dezauche.
Éditeur et marchand de cartes géographiques ; graveur ; ingénieur géographe. Établi vers 1770 après avoir, semble-t-il, gravé de la musique dès 1762. Rachète en juin 1780 le fonds géographique de Guillaume Delisle et de Philippe Buache, son oncle, premiers géographes du Roi et de l’Académie des sciences, auxquels il succède.
Il Obtient ensuite le monopole de la vente des cartes produites par le Dépôt de la Marine ; chargé à ce titre de l'»entrepôt général des cartes de la Marine». Rédacteur en août et nov. 1780, puis en 1781, de catalogues de son fonds. Membre de la 2e assemblée électorale de Paris (août 1791 – août 1792) ; dit âgé de 46 ans et géographe du Roi en 1791. Décédé entre le 22 avril et le 22 juillet 1824. Son fils Jean-André Dezauche est chargé en sa succession, à partir de 1824, de la vente des cartes du Dépôt de la Marine. Un «Jean Claude Dezauches», peut-être un homonyme, décède à Paris le 5 août 1829 (Archives de Paris).