Cette commode raffinée néoclassique a été réalisée en Lombardie, Italie, vers la fin du XVIIIe siècle. Le meuble a deux grands tiroirs et une plus petite tirette supérieure. De haut niveau exécutif, produit de l’ébénisterie de valeur, le caisson est entièrement marqueté avec l’utilisation d’essences de bois telles que palissandre et bois de rose. Les intérieurs sont en bois de noyer massif.
Les surfaces marquetées ont également été soigneusement gravée et sont en excellent état de conservation. Cette technique très raffinée permet de créer une plus grande définition des ornements et de conférer également tridimensionnalité et clair-obscur aux dessins. A fond sombre, les élégantes marqueterie créent des dessins néoclassiques inspirés du goût de l’époque.
Sur le devant des deux grands tiroirs, entre grands décors phytomorphes s’étendent délicats sur toute la surface, un cadre circulaire renferme une fine œuvre de marqueterie qui représente une scène de goût classique avec des personnages de la Rome antique. Sur les côtés, d’un côté est représentée une femme, avec un panier, une faucille et du blé récolté dans ses bras, de l’autre côté une autre figure féminine soutient un long sarment végétal. Ces deux figures sont inscrites à l’intérieur de deux ovales entourés de marqueteries à motifs végétaux. Au niveau du tiroir supérieur, à la fois frontalement et latéralement, court une bande avec des marqueteries à motif phytomorphe semblable à celle du décor central.
Les montants sont eux aussi marquetés avec des décors feuillus et floraux. De grande valeur, les quatre pieds à tronc de pyramide renversée sont marquetés sur les deux côtés.
Le plateau en marbre noir est contemporain. Les poignées et les bouches de la serrure, elles aussi originales, sont en bronze doré finement ciselé.
Cette commode présente une ligne très élégante et une finition particulièrement raffinée. Il est en excellent état de conservation, prêt à être inséré dans n’importe quel environnement de votre maison : adapté à un studio ou une salle est agréable même dans une chambre à coucher ou dans l’entrée, combiné avec des meubles anciens et encore plus dans des contextes modernes.