objet vendu
line

Hugo Meisel (1887-1966) Grande Sculpture Volkstedt porcelaine

Vendu
Hugo Meisel (1887-1966)   Grande Sculpture  Volkstedt porcelaine
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Hugo Meisel (1887-1966) Grande Sculpture Volkstedt porcelaine"
Hugh Meisel
(1887-1966)
 
Grande sculpture
"Le poisson sur les vagues"
Figure de l'ameublement du "Porzellan Palais" à Leipzig
à l'occasion de la foire de printemps 1921
 
La plus ancienne manufacture de porcelaine à Volkstedt
vers 1920
 
peinture à l'ongle polychrome
 
Au verso, sous le monogramme gravé HM, sous la marque de fabrique bleue sous vitrage
 
hauteur : 78,5 cm
 
 
Le poisson proposé est l'un des cinq exemples connus du "Porzellan Palais" de Leipzig, qui ont été produits vers 1920 :
Une version non peinte appartient au fonds du musée Hetjens, une autre, également non peinte, se trouve au Grassimuseum de Leipzig, la troisième est en propriété privée.
 
Selon le Dr. Christoph Fritzsche, la sculpture proposée ici est la seule qui existe encore avec le personnel d'origine. Une autre copie, peinte, est la perte de la guerre.
 
Nous remercions le Dr Fritzsche pour ces informations.
 
La Volkstedter Porzellanmanufaktur a connu un essor économique et artistique au début du XXe siècle. En 1921, l'ancien palais royal a été transformé et aménagé pour la présentation de la Aelteste Volkstedter Porzellanmanufaktur ainsi que pour ses succursales et autres entreprises, dont le Hutschenreuther, en tant que première succursale de la foire de Leipzig. L'architecte berlinois Hans Poelzig et sa future épouse Marlene Moeschke ont été chargés de concevoir l'intérieur. Dans ce cadre stylistique, Hugo Meisel et Arthur Storch ont créé une série d'au moins 16 sculptures d'animaux de grand format qui ont décoré de façon expressive les salles du "Palais de la Porcelaine".
 
 
Les grandes sculptures des années 1920 environ, qui ont été réalisées dans la société Aelteste Volkstedter Porzellanfabrik AG, sont un point fort de l'œuvre du porcelainier de Thuringe Hugo Meisel. Avec Arthur Storch (1870-1947), Hugo Meisel a reçu une grande reconnaissance en 1921 pour sa collaboration à la conception du bâtiment de la foire commerciale "Porzellan-Palais" à Leipzig. Entre 1919 et 1921, les deux artistes ont créé à cet effet une vingtaine de modèles de grandes sculptures imaginatives, qui n'étaient connues jusqu'alors que de l'époque de Meissen Kändler. En outre, les architectes d'intérieur Prof. Hans Poelzig (1869-1936) et Gustav Partz (1883-1957) ont conçu divers luminaires en porcelaine jusqu'à 2,50 m de hauteur, qui ont également décoré les salles du palais. Selon un article de presse publié en 1921, ce bâtiment de foire avec sa porcelaine de Thuringe était la sensation de l'époque. On dit que "... l'escalier brille de couleurs vives, animé par de grandes figures d'animaux artistiques en porcelaine et des candélabres, produits du plus ancien fabricant de porcelaine de Volkstedt ...".
 
 
 
Des sculptures en porcelaine aussi grandes n'avaient pas existé depuis les figures animales baroques de Meissen de Johann Gottlieb Kirchner et Kaendler. Cette figurine fait partie d'une série de 16 animaux et créatures mythiques d'après des modèles d'Hugo Meisel et d'Arthur Storch, qui ont été efficacement mis en scène en combinaison avec des consoles d'aspect expressif et de majestueux luminaires en porcelaine (conçus par les architectes Hans Poelzig et Gustav Partz) dans le légendaire Palais de la Porcelaine de Leipzig. Dès la foire du printemps 1921, les visiteurs ont perçu cet endroit comme une attraction particulière. Alors que les bonnes marchandises étaient souvent perdues dans la confusion de la foire - une nuisance qui, soit dit en passant, a également favorisé la création de la Grassimesse - les fabricants de porcelaine se présentent désormais spécifiquement dans un bâtiment de la foire.
 
Les grandes sculptures de Volkstedt, certaines en porcelaine blanche, d'autres peintes en couleur, témoignent par leur monumentalité et leur mélange de stylisation et de proximité avec la nature de la volonté d'innover avec la matière porcelaine. Bien que ces sculptures aient été des points culminants dans le travail de leurs concepteurs, il y avait probablement à peine dix dessins par modèle.
 
Inv. n° 7.504
 
 
13.000 €
 
_________________________________________________
 
 
 

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Groupes,figurines porcelaine biscuits

Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Dr Jansen Kunsthandel
Meubles 18ème siècle et tableaux du 15ème siècle au 19ème siècle

Hugo Meisel (1887-1966) Grande Sculpture Volkstedt porcelaine
604203-main-5ec4bbc023fc5.jpg

0049-2651-704220

0049-170-2753036



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form