Bombe en cuir verni, visière à angles carrés, jonc de cerclage de visière et toutes garnitures en laiton doré, plaque de l'état en laiton estampé représentant l'Étoile de l'Ordre de la Couronne du Würtemberg, étoile à quatre rayons doubles à pointes émaillées de blanc avec en son centre la couronne royale bordé d'un listel écarlate, inscrite dans un disque portant dans le listel la devise en lettres or « FURCHTLOS UND TREW » sur fond d'étoile argent à huit pointes, cassée et désolidarisée mais tenant bien à la plaque grâce à ses pattes d'accroche, brochant sur les armoiries du Würtemberg, surmontées d'un heaume couronné, ceint d'un rameau de feuilles de lauriers et de chêne, supportées par un cerf et un lion couronné, se tenant sur une embase faite d'une banderole déployée portant la devise « FURCHTLOS UND TREW » (sans peur et fidèle), étoile.
Cocardes de type pour officier aux couleurs nationales noir-blanc-rouge, et de l'état du Würtemberg noir-rouge-noir.
Jugulaires en cuir brun recouvertes d'écailles plates festonnées alternant deux et trois festons en laiton, recouvertes à leur point de fixation d’une rosace mobile en maillechort, indépendante de la jugulaire.
Bombe coiffée d'une pointe cannelée se dévissant, base de gorge perlée, percée de deux orifices comme au règlement pour l'aération de la coiffure, fixée sur une base en forme de croix aux extrémités lancéolées, rivetée par quatre rivets en forme d'étoile en laiton doré.
Intérieur de coiffe composé d'un bandeau de sudation en cuir fin fauve festonné dans sa partie supérieure, soie de teinte saumonée, faite de deux demi-hémisphères. Au crayon, tour de tête « 55 1/2 », daté du « 5.III.14 », nom manuscrit du général « Gl. v. Moser ».
Paradebusch en plumes de coq teintes aux couleurs du Würtemberg blanc, rouge et noir. Tige en laiton doré. Avec sa boite de transport en carton habillée de papier noir imitant le grain du cuir.
Boite de transport du casque, en bois habillé d'une toile enduite et noirci, courroie de transport à la main, cassée, absence de la courroie permettant de fermer la boite. Intérieur en toile de coton jaune pâle molletonnée.
Très bon état de conservation.
Royaume du Würtemberg.
Second Reich.
BIOGRAPHIE :
Otto von MOSER ( 1860-1931 ). À compter du 27 janvier 1913, Otto von Moser est nommé commandant de la 53e brigade d’infanterie (3e Royal Württemberg), basée à Ulm. (Se joignit à son bataillon en 1914, Erwin Rommel en tant que lieutenant qui devint plus tard chef de l'Afrika Korps lors de la seconde guerre mondiale.)
Moser commandait une brigade au début de la Première Guerre mondiale en juillet 1914, handicapé par une grave blessure par éclats d’obus le 2 septembre 1914, à Romagne, au cours de la bataille de Varennes–Montfaucon.
De retour au service le 25 mai 1915, il reçut un commandement de la 107e division qui fut envoyée combattre sur le front de l’Est. La division a participé à la prise de Brest-Litovsk en août, avant d’être mutée pour participer à la campagne serbe.
Le 18 août 1915, Moser fut promu au grade de lieutenant-général et, le 13 juin 1916, il fut transféré au front occidental pour commander la 27e division (2e Royal Württemberg). Le 12 mars 1917, il fut nommé commandant du XIVe Corps de réserve, combattant à la bataille d’Arras et remportant la Croix Pour le Mérite, pour ses compétences et son leadership.
À la fin de novembre, pendant la bataille de Cambrai, le XIVe Corps de réserve a été surpris par l’offensive britannique, mais a tenu ses positions dans une bataille défensive coûteuse tandis que les groupes du sud ont été forcés de revenir par les Britanniques.
Moser a pris sa retraite en raison d’épuisement en février 1918, sa retraite devenant permanente le 18 juillet, reçut alors l’Ordre du mérite militaire. Après la guerre, Moser vécut à une courte distance à l’est du lac de Constance, sur le domaine de Ludwigshöhe à Isny dont il avait hérité par son épouse. Il avait déjà publié plusieurs ouvrages sur l’histoire militaire alors qu’il était encore officier en service, et ses écrits ont alors augmenté. Le 31 juillet 1927, l’Université de Tübingen a célébré ses efforts littéraires en lui décernant un doctorat honorifique. Moser appliqua les redevances de son livre "Die Württemberger im Weltkriege" (1927), pour établir à Isny une fondation avec des objectifs sociaux.