Bombe de fabrication tardive en fibres vulcanisées noircies, toutes garnitures métalliques en laiton doré, dorure en grande partie absente.
Plaque de l'état en laiton doré estampé, absence d'une rondelle et d'un écrou pour sa fixation, une des tiges filetée dessoudée mais recollée, dorure en grande partie absente, représentant l'aigle prussienne couronnée éployée, banderole « MIT GOTT FÜR KOENIG UND VATERLAND » (avec Dieu pour le Roi et la Patrie) tenant en ses serres les symboles du pouvoir, le sceptre et le globe, poitrail surchargé des armoiries des petites armes du Grand-duché d'Oldenbourg en maillechort mais du modèle pour la troupe.
Blason pouvant se décrire comme suit, écartelé, 1, d'or à deux fasces de gueules (d'Oldenbourg) ; 2, d'azur, à la croix pattée, au pied fiché d'or (de Delmenhorst) ; 3, d'azur, à la croix pattée et courronée, au pied fiché d'or (de la principauté de Lubeck) ; 4, échiqueté de gueules et d'argent (de Birkenfeld) ; enté en pointe d'azur, au lion d'or, armé et lampassé de gueules (de Jever).
Cocardes en métal estampé du modèle pour officier aux couleurs nationales et de l'état.
Jugulaire en cuir brun recouvertes d'écailles plates festonnées alternant deux et trois festons en laiton doré; écailles supérieures de chaque jugulaire recouverte de rosaces mobiles.
Bombe coiffée d'une pointe lisse amovible, gorge perlée et percée de deux orifice d'aération montée sur une base ronde maintenue par quatre rivets en formes d'étoiles à huit branches. Revers de la visière en toile enduite verte; revers du couvre-nuque en toile enduite rouge.
Bandeau de sudation en cuir fin marron, à bord supérieur festonné, volets intérieurs de la coiffure en soie verte.
Assez bon état.
Allemagne.
Second Reich.