(1728, Paris - 3 décembre 1806, Paris)
"L'Heureuse Famille
huile sur toile
Signé et daté en bas au centre
Charpentier 1779
37 x 45,5 cm - 58 x 67 cm
Charpentier est devenu célèbre pour ses portraits de Marie-Antoinette et de Louis Jean Marie de Bourbon, duc de Penthièvre, dont il a également représenté les membres de la famille. Dans ses premiers travaux, il se tourne principalement vers la représentation de scènes de genre, puis plus tard vers la peinture de portraits, pour ensuite rendre à nouveau hommage à la peinture de genre dans ses travaux ultérieurs.
Charpentier était probablement apparenté à Jean Charpentier ( ? -1777), peintre et doreur. Ce dernier a été l'un des derniers directeurs de l'Académie de Saint-Luc. Charpentier y a d'abord été membre, puis, à partir de 1760, même professeur.
Il épouse Anne-Catherine Le Prince, fille du peintre du roi Jean-Baptiste Le Prince. Après la fermeture de l'Académie de Saint Luc, il continue à exposer au Salon de la Correspondance de l'Académie Royale et devient un bon ami de Jean-Baptiste Greuze. Il y exposera jusqu'en 1785. Lorsque la Révolution française a aboli le privilège académique, il s'est installé au Salon du Louvre et y a exposé de 1791 à 1799. Il est également revenu à sa peinture de genre antérieure et a créé des scènes charmantes de la vie des gens ordinaires comme le tableau actuel de la "famille heureuse".
De nombreuses œuvres de Charpentier ne sont pas signées ou lui sont simplement attribuées. Le présent tableau est l'un des rares à être signé et daté par lui.
Un tableau de Charpentier a été mis aux enchères pour la dernière fois chez Christie's, Paris, les 3 et 4 mai 2016, n° 11, pour 63 900 €.
inv.no.5.001
13.500 €