Le traitement de la dentelle blanche est très bon; c'est une technique qui a nécessité un travail minutieux. Une caractéristique de ce portrait est son cadre fin en bois dur sculpté et doré du 17ème siècle, décoré de glands et de feuilles d'acanthe. Le cadre est une œuvre d'art à part entière.
François de Troy est né à Toulouse en 1645 et a appris les compétences de base de la peinture par son père, et peut-être par Antoine Durand. Vers 1662, il se rend à Paris pour étudier le portrait sous Claude Lefèbvre (1633–1675) et Nicolas-Pierre Loir (1624–1679 et en 1671, il est agréé par l'Académie Royale de peinture et de sculpture. Après la mort de Claude Lefebvre en 1675, Troy se concentre sur l'ortraiture destinée aux commandes des anciens clients de Lefebvre et devient un peintre très réussi et à la mode. Dans les années 1690, Troy devient le principal peintre de la cour du roi Jacques II en exil, l'artiste de choix à la cour Stuart en exil à Saint-Germain. Entre 1698 et 1711, il réalise une série de portraits de Jacques II et de ses enfants. Entre 1698 et 1701, période de paix entre la France et la Grande-Bretagne, les Jacobites traversent la Manche en transportant portraits de James Francis Edward Stuart et de sa sœur la princesse Louisa Maria. En 1698, il est nommé professeur à l'Académie Royale et en 1708 en devient le directeur. Il décède à Paris à l'âge de quatre-vingt-cinq ans. rk continu dans les cercles de la cour pendant près de cinquante ans et a été admiré pour sa capacité à capturer les classes supérieures et leur souci des mœurs et de la mode.
Provenance: Collection privée française
Dimensions: Hauteur 84cm, Largeur 72cm encadrée (Hauteur 33 ”, Largeur 28,25” encadrée)