La famille Guillot était originaire deBordeaux, où Elias est né. Ils ont migré àAmsterdam et plusieurs membres de la famille sont devenus de riches marchands. Elias migra aux Indes en 1714 comme «junior merchant» et «master of the warehouse» à Masulipatnam in 1715.
Il alla ensuite sur la côte de Coromandel et devenu en 1730 «senior merchant», puis fut promu Gouverneur en1733. En 1737, il alla àBatavia où il a probablement commandé ce service. Il décéda célibataire en 1743 àBatavia et légua son patrimoine à différentes relations à Londres et Amsterdam. C’est sans doute pour cela que les quelques pièces connues de son service apparaissent dans des collections anglaises et américaines.
La grande tendance des services de table armoriés se développa entre 1710 et 1720. Pour suivre la mode, Louis XV ordonna à la Compagnie française des Indes orientales un service de table aux armes de France le 2 juin 1738. La fabrication fut plus longue que prévu et les deux vaisseaux le Condé et le Duc de Chartres abordèrent Lorient le 25 juillet 1740. Louis XV reçut probablement son service dans le courant du mois suivant. En l’absence du mémoire de Commande, la composition exacte reste inconnue. Un service importé comportait généralement entre cent douze et cent vingt-deux pièces. Ces pièces étaient disposées sur la table royale lors des soupers des cabinets de Louis XV, avant de se voir détrôné en 1753 par le service bleu céleste livré par ma manufacture de Vincennes.