Conditions: Très bon état
Diamètre: 23 cm
Documentation
François Antoine Legros (1772 - 1848) avait travaillé à Sèvres à partir de 1803, où il exécutait des impressions d'après un procédé de son invention, mais n'y fut jamais reçu officiellement. Il mit au point son procédé afin de l'appliquer sur toutes sortes de supports dont les porcelaines, les faïences, les faïences fines, les cristaux, etc. Il s'associa avec John Hurtford Stone et Athanase Marie Martin Coquerel, déjà associés à la manufacture de faïence fine de Creil. Les trois associés déposèrent un brevet d'invention le 28 février 1808 pour le procédé de Legros d'Anizy et créèrent une société pour l'exploiter située au 9, rue du Cadran.
Bibliographie : Régine de Plinval de Guillebon,Faience et porcelaine de Paris XVIIIe-XIXe siècles, Paris, Faton, pp. 380-382.
https://amisfaiencefine.fr/IMG/pdf/dff-11.pdf
Histoire du temple de la concorde d’Agrigente:
Ce temple date de 430 av. J.-C. On ignore à qui il était dédié. Mais deux statues retrouvées à l’intérieur ont laissé supposer qu’il pouvait être dédié aux Dioscures, Castor et Pollux. Mais les éléments manquent pour en savoir davantage à ce sujet.
Par contre, ce que l’on sait, c’est que ce temple païen devint une église et même en cathédrale par l’évêque Grégoire (VIe siècle). Il restera un lieu de culte jusqu’en 1788, date à laquelle il fut rendu à son aspect de temple antique.