Verre transparent au décor peint en grisaille aux oxydes de plomb.
(Notre vase porte au revers une ancienne étiquette manuscrite «Vase Schaper N° 125»).
Malgré cette étiquette nous pensons qu’il s’agit d’un travail du XIXeme siècle provenant de Bohême, ce vase est donc certainement «à la manière» des artistes cités dans cette annonce).
Pour information, des gobelets aux motifs très similaires sont présentés comme datant du début du XVIIIeme siècle.
Hauteur: 21 cm / Largeur maxi. 12,7 xm / Poids : 610 g
Ce type de travail de verre peint en grisaille aux oxydes de plomb était pratiqué dès le début du XVIIeme siècle (Johann Schaper à Nuremberg) puis au XVIIIe siècle (Abraham Helmhackà Nuremberg), et par les «Hausmalers» de Bohême, de Silésie (Notamment Ignaz Preissler).
Le dessin se composait principalement de vues ; scènes de bataille, sujets mythologiques, chasse; vers la fin du XVIIIe siècle, il comprenait également le "Laub-und Bandelwerk" et des "chinoiseries" (principalement réalisées pas Ignaz Preissler).
Notre vase présente une scène de chasse peinte avec la technique appelée "Schwarzlotmalerei" ou simplement "Schwarzlot"; c'est-à-dire une peinture particulière en clair-obscur obtenue avec des oxydes de plomb.
Pour notre vase à panse aplatie le décor occupe tout le pourtour du vase, d’une face on peut voir un chasseur à cheval poursuivant un cerf et de l’autre face un second chasseur accompagné de ses chiens, la scène se déroule dans un riche paysage boisé et vallonné où l’on aperçoit un château au loin, les détails sont rendus avec une grande maîtrise.
Nous sommes à votre écoute afin de répondre à vos questions.
__________________________________________________________________________
I ship all over the word, please ask me for the shipping cost
__________________________________________________________________________