il s'agit d'une rare représentation datant du milieu du XVIIIeme siècle de la déesse de l'agriculture et des moissons, mère de Perséphone.
c'est statue en marbre nous montre la déesse tenant dans sa main contre sa poitrine des gerbes de blé alors que son autre main est appuyée sur une souche de laquelle s'échappe des grappes de raisin.
elle porte une longue robe au drapé élaboré laissant échapper sa poitrine.
sa chevelure est particulièrement soignée et se termine par une longue queue de cheval.
elle a une pause fière, altière laissant percevoir sa personnalité et son caractère de déesse.
une rare représentation de cette déesse importante de la mythologie classique.
une très belle statue tôt en époque et exécutée dans un beau marbre blanc.
quelques égratignures et un léger manque sur le sein.
nous livrons et expédions partout dans le monde, merci de nous contacter pour un devis précis.
Mythe de Démèter, déesse de l'agrixulture et des moissons :
QuandHadès, souverain des morts, enlevaPerséphonepour en faire son épouse, la mère de cette dernière, Déméter, partit à sa recherche, délaissant les récoltes de la Terre. En prenant la forme d'une vieille femme nommée Doso, elle erra pendant neuf jours et neuf nuits. Se rendant compte qu'une famine menaçait les mortels,Zeusse décida à envoyer son messagerHermèsau royaume d'Hadès pour lui demander de rendre Perséphone à sa mère. Mais Perséphone avait mangé six pépins de la grenade que le rusé Hadès lui avait offerte pour la garder avec lui, la tradition voulant que quiconque mange dans le royaume des morts ne peut plus le quitter. Zeus obtint que Perséphone passât l'hiver aux Enfers et le reste de l'année avec sa mère. Ainsi débuta, selon lamythologie grecque, le cycle des saisons.
Déméter eut d'autres enfants que Perséphone. Le hérosIasions'unit à elle dans un champ labouré trois fois et lui donna un fils qui fut appeléPloutoset devint la personnification de la richesse.Homèrementionne que Zeus, par jalousie, foudroya Iasion. Unie àPoséidon, Déméter conçut aussiArion, un cheval immortel, et une déesse mystérieuse dont il était interdit de prononcer le nom, que l'on désignait sous le vocable deDespina(«la Maîtresse»)5. La légende rapporte qu'ayant conçu Despina durant sa quête de Perséphone, Déméter la fit élever par le TitanAnytos6.
Déméter enseigna aux humains les semis et le labour. Durant son errance sous la forme de Doso, elle rencontraCéléos, roi d'Éleusis. Pour le remercier de son accueil, elle prit avec elle les fils du roi, Démophon etTriptolème, tenta de rendre le premier immortel et enseigna au second l'art de l'agriculture. Celui-ci devait transmettre cet art au reste des humains. Selon certaines traditions, elle lui aurait aussi donné des grains de blé afin qu'il les répande sur la Terre.
cf wiwkipédia