ELEGANTE PAIRE DE FAUTEUILS à dossier plat mouvementé en hêtre et hêtre teinté sculpté de fleurs.
Épaulements feuillagés.
Accotoirs à manchettes.4275
Pieds cambrés nervurés à enroulements.
Estampillés M. CRESSON.
Epoque Louis XV.
Hauteur : 91 cm - Largeur : 67 cm Profondeur : 60 cm
Paiements personnalisés possibles
Michel CRESSON (1709 - après 1773)
Menuisier en siège –
Il obtient sa Maîtrise le 30 aout 1740.
Frère de Louis, se distingua aussi dans la fabrication de sièges de luxe.
Il n'a fait que marcher sur les traces de son aîné et a reproduit maints des ses modèles. Son estampille a été relevée sur des ouvrages remarquables par leurs formes élégantes et la finesse d'exécution.
Il fut un maître ébéniste éminent et succéda à son frère comme Juré-menuisier de 1750 à 1752.
Après la mort de son frère Louis Cresson, il fut appelé à fournir des ouvrages pour l'ameublement du prince de Condé au Palais-Bourbon et au château de Chantilly.
La famille Cresson est une dynastie d'ébénistes en sièges du XVIIIème siècle qui fournit pas moins de 10 Maîtres à la corporation des menuisiers-ébénistes depuis la Régence jusqu'à la Révolution.
La production de cette famille se concentre essentiellement sur le siège. Elle se caractérise par un style Régence puis Louis XV.
La garniture de leurs sièges peut être en tapisseries ou à fond de canne.
Bien que concurrents, les frères Cresson ont une clientèle commune. De grands mécènes leurs font des commandes comme le prince de Condé et le duc d’Orléans.
Des quatre plus réputés, trois étaient frères : René dit l’Aîné, Louis et Michel. Le quatrième et le plus connu, Jean-Baptiste, était leur cousinL’L’email a bien été copié