"Cafetière égoïste en argent, Paris, 1788"
Cafetière tripode égoïste
Paris, 1788
Attribué à l'orfèvre, Jean-François Caron
Bon état général, graine, peut-être postérieure.
Dim : Hauteur totale : 14 cm ; longeur totale de la prise : 9.8 cm ; Poids : 200g
-Poinçons : Dans le fond de la verseuse : Charge : deux L croisés, Paris,1782-1789 ; Jurande : P couronné avec 88 , pourParis, 1788 ; maître orfèvre : couronné, fleurs de lys, points de remège, mais initiales illisibles. Sur le bord de la verseuse : Décharge ; Tête de perroquet, Paris, 1786-1789 ; Couvercle : à l'intérieur : Charge : A couronné pour les gros ouvrages (trace lisible), Paris, 1782-1789 ; Jurande : Couronnne et 88 (lisible) ; En bordure de couvercle, Décharge : perroquet. Charançon du XIXe sur la verseuse et en bordure du couvercle.
Cafetière tripode sur pieds à sabot avec attaches en cartouche à fond amati et guirlandes de lauriers tombantes, feuilles d'acanthe à la base et graines sommitales. Le bec à canaux reprend la décor de la guirlande de laurier. L'attache du manche ainsi que le manche sont gravés d'un décor de lauriers rayonnants. L'attache de l'ouverture du couvercle est en feuille d'acanthetenue par un culot d'acanthe. Le couvercle, fini d'une cordelière etlégèrement bombé, est surmontée d'une graine sommitale gravée. Le manche en ébène tourné.
Modèle typique de la fin de l'époque Louis XVI, nous le retrouvons chez deux orfèvres, Jean-François Caron et Antoine Boullier. Un modèle très proche fut vendu chez Sotheby's lors de la Vente Jourdan-Barry du 18 avril 2012, n°64.
Ref : Bimbenet-Privat :"Datation de l'orfèvrerie parisienne sous l'ancien régime", Paris musées, 1995. Catalogue Sotheby's, vente Jourdan-Barry du18 avril 2012