Longueur : 140 cm, largeur : 118 cm
Durant l'époque d'Edo (1603-1867), les différentes classes sociales étaient soumises à des règles sévères jusque dans la façon de se vêtir.
En effet, la soie était réservée à la noblesse et aux guerriers.
Cependant, les sériciculteurs se mirent à fabriquer pour leur propre usage, des tissus à partir de fils de soie de qualité moyenne, impossibles à commercialiser. Ces tissus qui laissaient apparaître des irrégularités à leur surface et qui ne ressemblaient en rien à de la soie (mais plutôt à du coton) furent alors très prisés par les classes inférieures (marchands, bourgeois) qui, grâce à cette ingéniosité, eurent alors la possibilité de porter en toute tranquillité un matériau qui leur était interdit.
Au XXème siècle, la soie utilisée a repris ses lettres de noblesse et la soie utilisée pour les kimonos qui coutent très cher, est de très bonne qualité.
Komon(小紋?) :petit motif. Il s'agit d'un kimono avec un motif répétitif.
Ce kimono est assez informel, et peut être porté en ville, ou rendu plus formel avec un joli obi ( ceinture en soie )pour manger au restaurant.
Les femmes mariées et célibataires peuvent le porter.
ENVOI GRATUIT POUR LA FRANCE / 15€ EUROPE / 25€ WORLD colissimo poste, remise contre signature
# Sur www.winsteinprovence.com vous pourrez apprécier une collection d'une cinquantaine de kimonos anciens ou semi-anciens, sur la page " trésor d'ici et d'ailleurs "
Pour toutes informations ou autres photos, merci de me téléphoner au 06 13 36 09 30 ou winsteinprovence@gmail.com
www.winsteinprovence.com