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Portrait De Catherine Watson, Comtesse De Rockington (1658-1695) Vers 1677

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Portrait De Catherine Watson, Comtesse De Rockington (1658-1695) Vers 1677
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Description de l’antiquite :

"Portrait De Catherine Watson, Comtesse De Rockington (1658-1695) Vers 1677"
Cette œuvre faisait partie d'une collection de photos de famille et d'héritages des baronnets Smyth dans leur magnifique demeure seigneuriale millénaire d'Ashton Court, où ils ont résidé pendant plus de 400 ans. La gardienne de ce magnifique portrait est issue d'une des meilleures et des plus anciennes familles d'Angleterre. De l'atelier du peintre le plus compétent en Angleterre après la mort de Van Dyck, et du peintre de cour dominant à Charles II et James, duc d'York, Sir Peter Lely.

Cette peinture élégante et belle est un exemple classique de portrait baroque anglais. Méticuleusement rendue, la gardienne mesure trois quarts de longueur et tient un bouquet de fleurs. La peinture regorge de fioritures ingénieuses et de démonstrations de l'habileté du peintre et de sa technique picturale supérieure. Il a été peint vers 1677 lorsque Lely était au sommet de ses pouvoirs artistiques et probablement à l'occasion du mariage de la gardienne. Le caractère et le talent de Sir Peter Lely ont dominé le monde de l’art dans la seconde moitié du XVIIe siècle en Angleterre et toutes les personnes importantes étaient à ses côtés.

Cet élégant portrait de Catherine Watson, comtesse de Rockington (1657-1695) la représente dans la plus belle robe et assise dans un éperon rocheux avec un paysage automnal romantique au-delà. C'était une pose populaire que Lely a utilisée tout au long des années 1670 et qui aurait été choisie parmi une sélection du modèle. Conformément à la tradition à l'époque, le portrait a probablement été peint à l'occasion de son mariage en 1677. Il était courant que plus d'un portrait soit produit pour orner les murs des différents domaines de la gardienne ou pour offrir à des amis et à la famille en cadeau. . Il existe une autre version de ce portrait.

Née Lady Catherine Sondes en 1658 de Sir George Sondes, 1er comte de Feversham KB (1599-1677) et Mary Villiers (décédée en 1968), fille de Sir William Villiers, de Brooksby. La famille des Sondes se trouve à Throwley, dans le Kent, dès le XIVe siècle. Catherine, qui était l'héritière de son père, épousa Lewis Watson, 3e baron Rockingham, plus tard 1er comte de Rockingham (1655-1724) le 17 juillet 1677. La famille Watson était installée à Rockingham, Northamptonshire, depuis le règne d'Henri VIII . Le siège familial reste toujours - Rockingham Castle. Lewis était le petit-fils du tristement célèbre Thomas Wentworth, 1er comte de Strafford (1593-1641) - une figure majeure de la période précédant la guerre de Sécession). Son père était décédé trois mois plus tôt et il y avait eu un procès acrimonieux sur l'héritage de Feversham, qui avait conduit à une décision de la Chambre des Lords en juillet 1678 selon laquelle son beau-frère Louis de Duras, le 2e comte (veuf de la fille aînée, Lady Mary Sondes dvp en 1676), qui avait réussi le titre de Feversham par un reste spécial, devrait recevoir 3 000 £ par an pour la vie hors des domaines. Le 2e comte conserva donc ces domaines du Kent.

Lewis Watson a succédé à la baronnie de Rockingham en 1689 et à la mort du 2e comte Feversham en 1709, il a finalement hérité du reste des domaines de Feversham. À cette époque, cependant, Rockingham était déjà une puissance à part entière dans le Kent, ayant été nommé lord-lieutenant du comté en 1705. Malgré cela, l'acquisition des terres de Feversham fit des Watsons les plus grands propriétaires fonciers du comté. En 1714, Lewis fut créé comte de Rockingham et à sa mort en 1724, ses titres passèrent à leur petit-fils, Lewis (2e comte de Rockingham). Le petit-neveu de Lewis et Catherine, le deuxième marquis, a été deux fois Premier ministre sous George III.

Catherine est décédée en mars 1695 et est enterrée à côté de son mari dans l'église de Rockingham avec un monument élaboré à leur mémoire - lui en tant que soldat romain, elle en tant que matrone romaine.

Le couple a eu neuf enfants mais cinq ont survécu:

• Edward, vicomte Sondes (c.1687-1721 / 22)
• Lady Margaret (1695-1751)
• L'hon. George (1689-1735 / 9)
• Lady Mary (décédée en 1737)
• Lady Arabella (décédée en 1727)

Un portrait de Catherine, représentée dans le personnage de Diane par Sir Peter Lely est dans la galerie du château de Rockingham.

Notre portrait était dans la collection de la famille Smyth dans leur manoir Ashton Court. Au début de leur histoire, le nom de famille a été orthographié de différentes manières: Smith, Smithe, Smyth, Smythe; plus tard, les membres de la famille ont préféré «Smyth». On ne sait pas comment le portrait est entré dans la collection Smyth à Ashton Court, mais les Smyth étaient liés par mariage avec plusieurs autres familles de comté de premier plan. La richesse de la famille Smyth ne provenait pas seulement de l'entreprise et de l'achat de terres, dans ce pays et à l'étranger; mais aussi des arrangements de mariage soigneux.

Une inscription sur une étiquette de collection au verso indique: 2 mars 1885. No 55 Sir Upton Greville Smythe Bt (1836-1901). Pendant quatre siècles, la famille Smyth d'Ashton Court a été une force majeure dans la vie économique et sociale de Bristol et du nord du Somerset. De leur belle maison, située dans son impressionnant parc de cerfs fortifié surplombant Bristol, la famille dominait les environs. En tant que propriétaires fonciers, députés, juges de paix, distributeurs d'organismes de bienfaisance et principaux employeurs de main-d'œuvre, ils étaient des chefs de file reconnus de la société locale, Ashton Court était un symbole approprié de leur pouvoir et de leur influence.

Le manoir d'origine d'Ashton Court remonte au sixième siècle; On dit que la grande salle actuelle correspond aux dimensions exactes de la salle saxonne. Le manoir peut être encore plus ancien que cela, car dans une porte fait partie d'une mosaïque romaine, vraisemblablement d'une villa qui se trouvait sur ce même site. Long Ashton Estate et le manoir sont mentionnés dans le Domesday Book de 1086. Au 13ème siècle, le manoir avait été acquis par Thomas de Lyon, qui a reconstruit la propriété en 1290. En 1392, les Lyons ont obtenu une licence royale pour enfermer leurs terres et créer un parc aux cerfs, qui existe encore à ce jour.

Ashton Court est passé par des propriétaires successifs et à la fin du 14ème siècle il s'est considérablement agrandi lorsque Thomas De Lions, un noble originaire de France, a obtenu un permis pour enfermer un parc pour son manoir. La maison appartenait à la famille Choke depuis un certain temps. En 1506, il fut vendu à Sir Giles Daubeney, chevalier et chambellan d'Henri VII. Henry VIII a donné la succession à Sir Thomas Arundel en 1541 et quatre ans plus tard en 1545, Sir Thomas l'a vendu à John Smyth. La famille Smyth a possédé la propriété pendant les 400 prochaines années par le biais de mariages et de manœuvres, malgré la lignée directe trois fois. Une mise en garde utile aux actes de succession était que l'héritier doit prendre le nom de Smyth s'il ne l'avait pas déjà.

L'ascension de la famille à une grande richesse a commencé au XVIe siècle et son pouvoir a duré jusqu'à la fin du XIXe siècle. Au cours du XXe siècle, le double problème des lourdes charges de mort et du manque d'héritiers mâles mit progressivement fin à l'empire Smyth. Le dernier chef masculin de la famille à vivre à Ashton Court était Sir Greville Smyth, décédé en 1901. Au moment où il avait 27 ans, la succession lui a fourni 27 087 £ par an (plus de 1,5 million de £ aujourd'hui). Il a conservé tout le style et les dépenses somptueuses du passé, et son épouse Dame Emily Smyth, décédée en 1914, est encore connue localement comme la gracieuse dame du manoir. Sa fille par un ancien mariage a ensuite pris le nom de Smyth et était connue sous le nom de Hon. Esme; elle a vécu à Ashton Court jusqu'à sa mort en 1946, une personne bienveillante, très aimée dans le quartier. À sa mort, le contenu de la maison a été vendu par son héritier et petit-fils Greville Adrian pour vendre le contenu en juin 1947 (par John E. Pritchard & Co) et la maison elle-même en 1959.

Comme pour de nombreuses grandes maisons, Ashton Court n'a pas fait exception aux visites de la royauté au cours des siècles. Au début du 17e siècle, les Smyths ont diverti la reine Anne de Danemark lors de sa visite à la ville et en 1663, un cadeau de Sir Hugh (1632-1680) au roi Charles II et à sa reine, qui participaient aux eaux de Bath à proximité, a conduit au roi à cheval sur la succession pour le remercier en personne. Dans les années 1840, le prince de Galles, futur roi Edward VII, se rendait à Ashton Court pour le tournage.

Il y a encore des rumeurs selon lesquelles un trésor est enterré sur le domaine d'Ashton Court. Apparemment, au début de la guerre civile anglaise, Thomas Smyth (1609-1642) a demandé à son intendant d'enterrer l'argent de la famille sur le domaine. Thomas et le steward sont morts avant que l'emplacement de ce trésor ne puisse être divulgué et aucun argent n'a jamais été trouvé. La chasse aux richesses familiales s'est poursuivie au début du XXe siècle, lorsqu'Esmée Smyth (1863-1946) a profané le caveau familial à Ashton Church, en cherchant à ouvrir les cercueils de ses ancêtres dans l'espoir de trouver une précieuse bague en or sertie de bijoux.

L'une des affaires judiciaires les plus scandaleuses qui a secoué l'Angleterre victorienne et qui aurait été l'inspiration pour l'affaire Jarndyce contre Jarndyce de Charles Dickens dans son roman Bleak House (1852-3), était celle de Smyth vs Smyth (1853).

Lorsque le domaine est passé à Greville Upton (plus tard Smyth), Greville était un mineur, de sorte que le domaine a été placé sous l'intendance. En 1852, deux hommes sont arrivés à Ashton Court, l'un un avocat et l'autre un homme qui a prétendu qu'il était l'héritier légitime, Sir Richard Smyth - un fils illégitime de Sir Hugh. Cet imposteur impertinent a salué le régisseur, Arthur Way, avec les mots: «Je souhaite que vous quittiez la maison… et je vous demande de me remettre les clés du manoir. Mais ne vous dépêchez pas monsieur, je vous laisse deux heures pour prendre votre départ. » Les deux hommes se sont rapidement retrouvés malmenés hors de la maison par les domestiques, mais «Sir Richard» n’a pas été dissuadé. Il s’est installé non loin de Ashton Court, au prieuré Saint-Vincent de Clifton, et a approché les locataires de la succession, leur demandant de lui payer les tarifs et non Greville. En août 1853, l'affaire Smyth vs Smyth est arrivée aux Assises de Gloucester. La salle d’audience était pleine à craquer et soumise à un contre-interrogatoire, le cas de Sir Richard s’est effondré car il s’est avéré qu’il n’était rien d’autre qu’un voleur de chevaux appelé Thomas Provis. Même après son démasquage, Provis a toujours insisté sur le fait qu'il était un Smyth, déclarant qu'il avait le trait de famille d'une queue de cochon pour le prouver. Cette perruque a été arrachée sans cérémonie de sa tête alors qu'il était emmené.

Aujourd'hui, Ashton Court est une propriété d'importance nationale inscrite au grade I, au sein d'un parc et de jardins historiques classés au grade II. Au moment d'écrire ces lignes, une vue aérienne intéressante d'Ashton Court peut être consultée ici https://www.youtube.com/watch?v=O1TNpNnTz00

Tenue dans un cadre doré d'époque de bonne qualité et état.

Peter Lely, le fils d'un officier militaire néerlandais, est né en Allemagne à Soest en Westphalie en 1618. Il a étudié à Haarlem avant de déménager à Londres en 1641, et en 1647 il est devenu un homme libre de la Painter-Stainers 'Company. Initialement, Lely a peint des paysages, des scènes religieuses et mythologiques, mais il a rapidement reconnu la force du marché anglais du portrait et c'est là qu'il a tourné son attention. Il était employé par le duc de Northumberland, qui avait les enfants royaux à sa charge, et il a pu étudier la collection Northumberland d'œuvres de Van Dyke et Dobson. À la fin du Commonwealth, il était devenu le portraitiste le plus connu d'Angleterre. En 1661, il a été nommé peintre principal du roi et à partir de ce moment, il a maintenu une pratique occupée et réussie de peindre les membres les plus élitistes et les plus influents de la cour et de tous ceux qui sont importants. Son studio était prolifique et employait de nombreux assistants, tout comme la méthode courante en studio. Son succès signifie donc qu'il a établi le style de base du portrait anglais pendant des décennies.

Lely était un connaisseur et était connu pour sa propre collection de beaux-arts. À la fin de sa vie, il avait rassemblé l'une des plus belles collections non princières d'Europe, y compris plus de 25 des principales œuvres anglaises de vieux maîtres de Van Dyke, y compris Veronese, Titian, Claude Lorrain et Rubens, et une fabuleuse collection de dessins, était cassée et vendu après sa mort, soulevant l'immense somme de 26 000 £. Certains objets qui avaient été acquis par Lely de la dispersion des collections d'art de Charles Ier par le Commonwealth, comme la Lely Venus, ont été rachetés par la Collection Royale.

Nous remercions Diana Dethloff d'avoir approuvé l'attribution et d'avoir daté l'œuvre des années 1670.

Provenance: Par descendance au sein de la famille Smyth à Ashton Court, Bristol jusqu'en juin 1947, à la mort de Mme Esme Smyth, lorsqu'elle a été vendue par John E. Pritchard & Co.

Dimensions: hauteur 144 cm, largeur 120 cm, profondeur 9 cm encadrée (hauteur 56,75 po, largeur 47,25 po, profondeur 3,5 po encadrée)

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