Musées : Digne, Gap, Tulle. Réf. Benezit, Gerald Schurr, Les Petits Maîtres de la Peinture - 1820-1920 - valeur de demain - T.VI
Dimensions de la peinture 33x23,5 cm;
Cadre Montparnasse en bois sculpté, 43x34 cm.
Louis Denis-Valvérane est un peintre et illustrateur provençal, né le 20 septembre 1870 à Manosque (France) et mort le 11 avril 1943. Élève de Jean-Paul Laurens, Louis Denis-Valvérane adhère rapidement à la Renaissance Provençale lancée par Frédéric Mistral et le Félibrige. Il étudie la peinture à Paris et prend part au mouvement fédéraliste provençal des années 1890, où il côtoie notamment Charles Maurras et José Mange.
À partir de 1901, il expose régulièrement au Salon des artistes français, au Salon des indépendants et, entre autres, au Salon d'hiver1. Il s'affirme également comme dessinateur, auteur de bandes dessinées, il est un collaborateur régulier des publications Arthème Fayard à la Belle Époque pour des titres comme Le Bon Vivant.
C'est aussi un graveur. En 1925, il obtient la médaille d'argent du Salon des artistes français. Il publie en 1936 un livre de souvenirs articulés autour de la figure de Mistral, Lou Maianen.