BALANDE Gaston
Né le 31 mai 1880 à Saujon (Charente-Maritime). Mort le 8 avril 1971 à Paris. XXe siècle. Français.
Peintre de sujets allégoriques, nus, portraits, paysages, animés, paysages, fleurs, aquarellistes, peintre de cartons de tapisseries, dessinateur, illustrateur. Postimpressionniste.
Il fut l’élève de Cormon et de Ruper Bunny. Entre 1905 et 1931.Il a exposé au Salon des Artistes Français dont il est devenu Sociétaire en 1912, année au cours de laquelle il à reçu une bourse de voyage. Il à participé au Salon d’Automne entre 1913 et 1938, au Salon des indépendants à partir de 1921, à celui de la Nationale des Beaux-Arts de 1933 à 1936 et au Salon des Tuileries. Il à également exposé à Bruxelles en1910 et en 1925, tandis qu’il participait à l’Exposition Interationale de Paris en 1937. Chevalier de la légion d’honneur en 1925, il fut fait officier en 1952 et chevalier des Arts et des Lettres en 1961.
S’il à peint des paysages des portraits et des fleurs, il est aussi l’auteur de plusieurs décoration dont celles pour l’hôtel de ville d’Aubervilliers représentant les allégories de l’Offrande et du Travail, il à réalisé des cartons de tapisseries et à illustré La Servante Maîtresse des frères Tharaud, Le Pays d’Aunis et de Saintonge de H. Talvart et Vaux de Foletier, tandis qu’il à illustrer un ouvrage dont il était l’auteur : Ré, île accueillante.
MUSEE : ALBI-ALENCON : La Seineà Port-Mort- DIJON : La Meuse à Namur – FONTENAY-LE-COMTE : La route d’Esnande-Le vieux pouzauges – GAP : Le pont d’Espalion- PARIS : (Gobelins) (Musée du Petit Palais) Eglise de Goussenville- PAU : L’improvisation- LA ROCHELLE : Moulin en Vendée-Paysage-Femme d’Aunis-Port de la Rochelle – SAINTES : Vue de la côte vers Saint Palais.