La lutte commence, un coup de fusil retentit, l’attaque du convoi par des cavaliers s’engage et c’est ainsi que nous découvrons le premier plan de notre peinture. Cependant, malgré la réalité de ce corps à corps brutal où cavaliers et montures se destinent à une joute sans merci, notre scène s’articule autour d’un fleuve où la vie semble suivre son cours. Nous retrouvons de cette façon des scènes de la vie quotidienne composées de bateaux de pêcheurs et de regroupement de paysans.
Sur le plan artistique, notre peinture fait écho à la période du 17ème siècle, où des artistes s'inspireront d’années de combats effrénés, pour illustrer leurs compositions de sentiment héroïque et ainsi les ériger en théâtre d’une épopée romanesque.
Le travail remarquable de notre tableau au niveau de son harmonie, de ses détails picturaux, de ses couleurs vives et vibrantes et de ses textures, n'est pas sans rappeler les œuvres du peintre hollandais Philips Wouwerman (1619-1668).
Carel Van Falens est connu pour s'être inspiré du style de Wouwerman et le transposera au 18ème siècle. Néanmoins, l'influence de son époque à la cour du Régent Philippe d'Orléans et plus tard de Louis XV après qu'il ait émigré à Paris à l'âge de 20 ans, ne doit pas être sous estimée et a certainement joué un rôle dans le développement de son talent personnel.
La délicatesse de la lumière et la finesse des couleurs concourent à une œuvre aboutie.
Notre peinture date du 18ème siècle, vers 1730. Œuvre attribuée à Carel van Falens. Elle est présentée dans un beau cadre doré à canaux et palmettes d’époque 19ème siècle.
Huile sur toile (98,5 cm x 81 cm) et son cadre (118,5 cm x 98,5 cm).
Littérature
Carel Van Falens a commencé sa carrière artistique en travaillant comme apprenti pour le peintre de chevaux Constance Francken et a alors été accepté à l'académie Saint Luc de Paris dès 1705 ou 1706. Le travail qu'il a soumis pour l'entrée à l'Académie était une Scène de chasse, laquelle a été ultérieurement accrochée par les académiciens en position d'honneur dans la Salle d'assemblée, ce qui donc illustrait à quel point ils considéraient cette oeuvre. Durant la Régence, le Duc d'Orléans a commissionné Van Falens de restaurer certaines de ses peinture et à la suite de la mort du Duc, il a été nommé Peintre ordinaire du Roi Louis XV en 1724. En novembre de la même année, il a été admis à l'Académie Royale, néanmoins malheureusement cela fut écourté quand, en 1733, il décéda dans sont appartement du Louvre à l'âge de 49 ans.
Concernant la Galerie Valtesse
● Nos tableaux sont soigneusement sélectionnés en fonction de leur qualité, de leur âge ainsi que de leur bonne condition de conservation.
● Nous proposons à la vente uniquement des peintures d'époque ancienne.
● Vous désirez décorer votre habitation ou réaliser un investissement, nous serons heureux de répondre à vos questions !
● Nous livrons nos peintures dans le monde entier et nous prenons soin de réaliser des emballages très sécurisés.
● Nos tableaux ne sont pas tous répertoriés sur Proantic, aussi afin de voir la totalité de notre catalogue, vous pouvez consulter notre site internet : www.galerievaltesse.com
● Nous proposons la possibilité de paiement en plusieurs fois sans frais. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.
● En plus de notre propre expertise, plusieurs de nos œuvres d'art sont authentifiées par un célèbre cabinet d'experts en tableaux anciens situé à Paris.