2 livres intitulés "Histoire de l'Amérique" par M. Roberston* (en 2 tomes), à Paris chez Panckoucke libraire Hôtel de Thou, rue des Poitevins, 1778 avec approbation et privilège du Roy. Epoque XVIIIème siècle.
Ces livres sont en bon état général, dans leur jus. Il s'agit de l'édition en deux tomes.
Tome 1 : 1 carte déplianteet une planche dépliante.- Tome 2, 3 cartes dépliantes (volantes).
A signaler : quelques rayures et déchirures sur le cuir des couvertures, les reliures sont un peu fragiles, certaines pages se détachent, taches et juanissures sur le papier,
* William Robertson (1721-1793) :
universitaire et historien écossais, fut pendant trente ans principal de l'université d'Édimbourg. Né à Brothwick (Midlothian), il étudia à Dalkeith puis à l'Université d'Édimbourg (théologie). D'abord pasteur presbytérien de Gladsmuir (1743), il prit par la suite la direction des paroisses de Lady Yester et Greyfriars à Édimbourg, où il se distingua dans la prédication. Partisan whig, il s'enrôla en 1745 dans la milice pour protéger Édimbourg des Jacobites de Charles Édouard Stuart. Chargé d'une nombreuse famille, il vécut longtemps dans la gêne, mais, ayant obtenu successivement les places de chapelain ordinaire du roi, de principal du collège d'Édimbourg et d'historiographe d'Écosse, il finit par jouir de l'aisance. On a de lui : Histoire d'Écosse sous Marie et Jacques VI, Londres, 1759 / Histoire de Charles-Quint, 1769 / Histoire de l'Amérique, 1777 / Recherches historiques sur l'Inde, 1790.
Dimensions