Origine: Inde
Culture: Jaïne
Ancienneté: XIXème siècle
Matière: Bronze
Dimensions: 13 x 8.7 cm
Condition: Usure d'usage
Provenance: Ancienne collection privée
Petit autel votif Jaïn en bronze figurant un Tirthankara. Ce dernier est représenté nu (indiquant ainsi le renoncement aux biens et aux attraits de ce monde) abrité sous un dai, assis sur un coussin dans la position du lotus (vajraparyanka), les mains réunies en son giron esquissant le geste de la méditation (dhyanamudra). Son visage présente deux grands yeux en argent bien ouverts sur le monde et regardant les fidèles avec une fixité hypnotique. À l'instar du Bouddha, le Tirthankara présente une protubérance sur le sommet de la tête (usnisa) ainsi que l'urna. Il porte également un signe de l'homme supérieur (purushottama), symbole de bon augure au milieu de la poitrine (shrivatsa) que l'on rencontre uniquement dans l'iconographie Jaïn Shvetambara.
Il est entouré de chaque côté par un couple d'attendants surmontés par des taureaux de profil. De chaque côté du parasol sont représentés deux personnages assis ansi que deux éléphants, trompes levées. Deux lions sont figurés sur le trône et l'on retrouve dans le registre inférieur plusieurs personnages, certains dans l'attitude de méditation.
Revers gravé en sanskrit.
Le Jaïnisme est l'une des trois grandes religions de l'Inde mais demeure cependant mal connu dans le monde occidental. Il partage de nombreux points communs avec le bouddhisme ancien: même région d'origine: l'est de l'Inde, même époque: vers le VIème - Vème siècle avant notre ère, même préoccupation: libérer l'être humain du cycle infini des réincarnations.
La doctrine incarnée par ceux qu'on appelle les Tirthankaras (Faiseurs de gué) ou Jina (Vainqueurs) sont d'abord des êtres humains. Comme tels, ils ont parcouru le monde des renaissances (Samsâra) avant de vivre leur dernière existence et de parvenir à l'Omniscience et à la Délivrance Absolue.