L’Annonciation
Gouache sur papier marouflé sur panneau
Signé en bas à droite
82,5 x 79,5 cm
Né à Cracovie, Jacek Stryjenski étudie à l’École des Beaux-Arts de Varsovie de 1937 à 1939 puis à la Kunstgewerbeschule de Zurich en 1942. Il intègre ensuite l’École des Beaux-Arts de Genève jusqu’en 1944 où il travaille dans l’atelier de son oncle, le genevois Alexandre Cingria (auteur des mosaïques de L’arrivée de Jules César et L’arrivée des Huguenots de l’Ancien Arsenal de la ville).
Artiste peintre et décorateur, Jacek Stryjenski s’illustre également dans le domaine de la mosaïque et du vitrail. En témoignent le choeur de l’église Saint-François-de-Sales de Chêne-Bourg et les vitraux de l’église Sainte-Thérèse à Champel. Très actif à Genève, il réalise de nombreux décors et marionnettes en collaboration avec Marcelle Moynier pour le Théâtre de marionnettes de la ville. Parmi ses réalisations les plus célèbres figure la conception du rideau de fer et du décor du plafond du Grand Théâtre de Genève constitué de feuilles de tôle ciselée, parsemées de paillettes or et argent sur fond d’étoiles en verre de Murano (ensemble formant une oeuvre désignée sous le titre d’Alto 1).
Jacek Stryjenski a par ailleurs réalisé des travaux plus confidentiels avec des oeuvres se rapprochant du dessin animé, à l’aquarelle ou à la gouache, plus rarement à l’huile comme c’est le cas de l’Annonciation que nous présentons. Cette oeuvre mêle les codes de la mosaïque et du dessin animé, voire de la bande dessinée qui émerge alors comme un art autonome. D’un point de vue technique, on relève de grands aplats de couleurs, une palette à la fois très vive et très réduite d’où émerge une grande simplicité et un fort effet plastique.
Collection publique : Alto 1, Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève.
Expositions : Peinture moderne, Lucerne, Kunstmuseum, 1959 - Rétrospective personnelle, Genève, Musée Rath, 1968 - Expression artistique, Lausanne, Musée des Arts décoratifs, 1980.