Origine: Japon
Époque: Fin de l'Ère Meiji
Dimensions: 55.3 x 15.8 cm
Matière: Bronze et émaux cloisonnés
Condition. Petits manques à l'émail sans incidence
Provenance: Ancienne collection d'un amateur
Ancienne et grande représentation en bronze et émaux cloisonnés de la déesse Kannon. Elle est représentée debout sur une grande fleur de lotus épanouie reposant sur une large base quadrangulaire ajourée. Elle est vêtue d'une étoffe descendant jusqu'aux pieds ponctuée de fleurs de lotus et de motifs floraux. Le bras droit détaché du corps tient une bande d'étoffe, le bras gauche quant à lui est replié, la main devant à l'origine tenir une tige de lotus (symbole de la pureté bouddhique) ce qui nous laisse à penser que la présente sculpture fut conçue comme l’un des éléments d’une triade centrée autour du Bouddha transcendant de l’Ouest, Amida, et faisant pendant à une représentation d’un autre grand bodhisattva, Seishi.
Elle est parée de deux bracelets ainsi que d'un large collier à double rang acceuillant un pendentif. Le visage à la grande intériorité se caractérise par des yeux mi-clos aux larges paupières encadrant un long nez fin surplombant une bouches aux lèvres charnues. La coiffure élaborée en une fine chevelure tirée en arrière est ramenée en un haut chigon ceint par un fin bandeau retombant de chaque côté des épaules.
Présence d'un cachet partiellement effacé sous la base.
Représentation féminisée du bodhisattva Avalokiteshvara (le seigneur qui regarde en bas), la déesse Kannon incarne une des deux qualités majeure du Bouddhisme, la compassion. Être promis à l'éveil mais renonçant au Nirvana tant que tous les êtres n'auront pas trouvé le salut, ce boddhisattva du Bouddhisme Mahayana est l'objet d'une grande dévotion.