Cette exceptionnelle pièce piriforme à deux anses est animée d'une composition de style Art Nouveau mettant en scène une extraordinaire ronde d'enfants en relief montant à l’assaut du col dans un mouvement tourbillonnant parmi des feuilles de chardon a effet partiellement métallisé, l'ensemble reposant sur un socle japonisant en bois sculpté, a noter d'origine un défaut cuisson au niveau du pied entraînant un effet incliné. Dimensions hors-socle: 45,5 cm de long X 38 cm de haut.
La Manufacture de Choisy-le-Roi a joué un rôle important au XIXe siècle dans le domaine de la céramique d’art et fait appel à des artistes de talent qui ont conduit a lui obtenir de nombreuses récompenses aux Expositions Universelles.
Louis-Robert Carrier-Belleuse fils du célèbre sculpteur Albert-Ernest Carrier-Belleuse (1824-1887) dont il fut l’élève, Louis Carrier-Belleuse suivit une double formation de sculpteur et de peintre auprès de Gustave Boulanger et d’Alexandre Cabanel à l’école des Beaux-Arts. Il débuta comme peintre au Salon de 1870 et exposa des sculptures à partir de 1889. Très tôt, il s’intéressa aux arts industriels : pendant quelques années, il travailla auprès de son père à la Manufacture de Sèvres, qui en était le directeur artistique depuis 1875. Puis, en 1877, il acquit auprès de Théodore Deck une première expérience du travail de la céramique, et participe au concours de Sèvres en 1882 en envoyant un projet de jardinière; Puis il devient directeur des travaux d’art de la faïencerie de Choisy-le-Roi, à laquelle il fournit de nombreux modèles. Il fut récompensé à de nombreuses reprises. En tant que directeur artistique de la faïencerie de Choisy-le-Roi, il conçut de nombreux modèles de grande qualité, dont ce vase est un témoin exceptionnel.