"Huilier en argent par Jean-Baptiste Vinay, Avignon, Vers 1760"
Huilier
Argent martelé, fondu et ciselé
Par Jean-Baptiste Vinay, maître-orfèvre de 1740-vers 1780
Avignon, vers 1760
Dim : 32cm ; Poids : 740g
Très bon état, manque les flacons en verre
Provenance : famille de Choisity, (originaire d'Aramon, Gard)
Huilier en argent de style rocaille, base à contours sur quatre pieds rocailles, anses à coquilles, support de flacons et de bouchons ornés de branches d'oliviers et de pampres de vignes alternées. Les bouchons avec filets sont surmontés d’une graine chantournée. Des armoiries gravées sur le plateau de la famille Choisity.
Poinçons: Sous le plateau, deux fois le poinçon du maître: JV avec fleurs de lys, surmontées d’une couronne: Reconnaissance: A couronnée, deux points de remède, une étoile.
Armoiries de la famille de Choisity (Aramon) : sous un heaume de chevalier, de gueules, au chevron d'or, de deux croissants de même en chef, et d'un arbre de sinople en pointe, au chef cousu d'azur, chargé de trois étoiles d’argent.
Modèle d’huilier typique de la production avignonnaise, produit dans les années 1740-1770. Nous retrouvons ces attaches rocailles en double C reliées par une coquille en ronde-bosse présentes dans de nombreux huiliers. Nous connaissons un modèle avec ce type d’anses par l’orfèvre Lamalatière, vers 1740.
Réf. : Helft, Jacques : "Les poinçons des provinces françaises", 1968 ; Cassan, Claude : "Les orfèvres d’Avignon et du comtat venaissin", Eleonore, 1984