Rare et exceptionnelle paire de gravures colorées à la main (gouache et aquarelle) de panneaux architecturaux de le la loge de Raphaël au Vatican , Eaux-fortes Signées Joannes Volpato sculp. Romae 1775 et Ludovicus Teseo Taurinensis delin. Rome , Fin du XVIIIe siècle.
Giovanni Volpato (1740-1803) (graveur)
D’après Raphael Sanzio d’Urbino (1483-1520) Rapporté par Ludovico Teseo
Pilastres décorés de fresques dela Loggia de Raphaël au Vatican ( Loggia di Rafaele nel Vaticano)
Rome: 1775-76 Gravures coloriées à la main à la gouache et aquarelle
101 x 43 cm hors touy
115 x 57 cm dans un passe-partout avec lavis et liserai doré à la feuille.
État : couleur fraîches, quelques taches et déchirures et lacunes.
Paire d’études de fresques architecturales issues de la splendide étude de 83 planches des fresques ornementales conçues par Raphaël pour la Loggia du pape Léon X, une galerie voûtée à parois ouvertes au Vatican. Dans son ensemble, la collection d'estampes publiée sous le nom de Loggia di Rafaele nel Vatican comprend une série d'études architecturales d'arches et de plafonds, de colonnes de pilastre et de portes. Les arches décorées de fresques avec des festons classiques et des ornements grotesques sont surmontées de voûtes par des fresques d'histoires bibliques. Les pilastres décorés de fresques (colonnes plates peintes) avec des ornements similaires bordent les couloirs sous les arcades.
La paire de gravures proposée est riche en dessins détaillés de la Renaissance inspirés de l'art romain antique. Chaque pilastre est essentiellement composé de trois panneaux verticaux. Les panneaux sont placés dans des moulures en haut et en bas, et décorés d'une frise de rosette sous la moulure supérieure, et d'une frise de volute vitruvienne médiane dans la partie inférieure. Chaque panneau vertical central est décoré de figures classiques et de grotesques, au-dessus d'une image vivante d'un (l'un de canards, l'autre de néréide) Ceux-ci sont flanqués de panneaux verticaux symétriques composés de peintures en grisaille de figures mythologiques et allégoriques et d'emblèmes au-dessus de fausses réserves de marbre. Loggia di Rafaele contient à la fois des pilastres asymétriques et symétriques comme ceux-ci avec une moulure continue sur le dessus.
Ces tirages symétriques , rehaussés et colorés à la main sont les plus précieux et les plus recherchés de la série.
Les tirages de cet ensemble sont basés sur des rendus du peintre Gaetano Savorelli et du dessinateur Ludovico Teseo. Pietro Camporesi (1726-1781), un architecte romain a travaillé pour le pape Clemens XIII et Pie VI au XVIIIe siècle sur des salles pour le musée du Vatican, et a contribué à la conception de Loggia di Rafaele nel Vaticano, en particulier son frontispice. Les gravures ont été gravées par Giovanni Ottaviani et Giovanni Volpato. Ces artistes ont pris quelques libertés en empruntant des éléments aux tapisseries du Vatican de Raphaël pour remplir des éléments qui étaient illisibles dans les fresques originales en raison de la détérioration au fil du temps d'ou l'impressiamalgame d'éléments de conception réels et supposés de Raphaël.
Informations complètes sur la publication: «Ludovicus Teseo Taurinensis delin. Joannes Volpato sculp. Romae 1775 ”(pilastre aux canards); «Ludovicus Teseo Taurinensis delin. Joannes Volpato sculp. Romae 1776 ”(pilastre avec dragon).
Condition:
Bon état général avec quelques altérations qui ne gène pas la lecture de l'ensemble : taches , usueres quelques dichirues et lacunes minimes.
Pli horizontal central fissuré sur la gravure à la Néréide.
Marges taillées près ou à l'intérieur du repère, probablement telles qu'émises.
Montés dans des passes-partout à lavi et liserai doré.