Sur 218 Régiments d'Infanterie, un seul porte cette plaque à griffon à ailes déployées, le 109ème Badois ; notons par ailleurs que ce casque fait partie des seuls huit régiments pouvant porter avec un Trichter blanc lisse un haarbusch de crin blanc, dans ce cas précis pour la Bade, il ne s'agit même que de deux bataillons, le 1er ou le 2nd d'un Régiment, donc pas même un régiment complet.
Dans le gradiant de rareté «Répertoire» de D. LAINÉ, cette coiffure est considérée comme rare.
Bombe en cuir verni noir, jonc de cerclage de visière et toutes garnitures en maillechort. Plaque de l'état représentant un griffon couronné aux larges ailes déployées, appuyé sur un écu aux couleurs du Grand Duché, tête tournée à dextre, écu à senestre, de l'antérieur senestre s'appuyant sur ce dernier et de sa patte dextre brandissant un glaive, et se tenant sur une banderole portant la devise « MIT GOTT F. FUERST U. VATERLAND» ( avec Dieu pour le Prince et la Patrie ). Brochant sur sa poitrine l'étoile de la Croix de l'Ordre de la Fidélité, « Hausorden der Treue » crée par Charles III Guillaune, Margrave de Bade-Durlack en 1715 présentant une croix pattée à extrémités de branches pommetées, disque central représentant dans le bord inférieur trois coupeaux, au centre monogramme du créateur de l'Ordre, Charles III, deux « C » entrelacés, et au chef, devise latine « FIDELITAS » (Fidélité).
Jugulaires composées de 15 écailles en cuivre découpées alternativement de deux ou trois festons, allant en diminuant de largeur.
Écailles fixées par des crampons en fil de fer, aplatis sur une âme en cuir doublée d’une basane noire. Jugulaire de gauche garnie à son extrémité d’un petit tenon permettant de fixer l'autre jugulaire dans laquelle un cran évidé a été pratiqué. Écaille supérieure de chaque jugulaire recouverte d’une rosace mobile en maillechort, indépendante de la jugulaire.
Land-Kokarde métalliques dentelées et estampées propre à la troupe aux couleurs or-écarlate-or et cocarde nationale aux couleurs noir-blanc-rouge.
Bombe coiffée d'une pointe amovible, à gorge perlée, et percée de deux orifices d'aération, fixée sur une base ronde rivetée par quatre rivets en forme de demi-hémisphères.
Bandeau de sudation en cuir souple marron clair à bordure supérieure festonnée de dents de loup, intérieur de coiffe composé de deux volets en soie écrue recouvrant le sommet du crâne, usure et manque.
Bon état de conservation, léger enfoncement de la bombe sous l'extrémité de l'aile gauche, usure et manque sur les volets de soie de la coiffe intérieure.
Duché de Bade.
Second Reich.