H35.5X44 cm
22.5 X 31 à vue
Clément Alphonse Antonin Fanart, né le17janvier1831àBesançon(Doubs) et mort dans la même ville le2septembre1903, est unpeintrefrançais.
Né dans une famille de la petite bourgeoisiebisontine, Antonin Fanart part pour laSuisseen 1849 pour étudier l'art et la peinture àGenève. Peintrepaysagiste, il voyage beaucoup en Suisse, enSavoieet enFranche-Comté, des régions dont il tire les sujets de plusieurs de ses œuvres. Sa première exposition a lieu en1854àGenève, avant d'exposer auSalon de Parisen1857. Peu après, il crée un journal intituléLe Doubs, s'opposant fermement auSecond Empire. Il devient le sous-préfet deMontbéliardà la chute de l'Empire (1871). Antonin Fanart repart vivre àBesançon, ville où il est conseiller municipal, après son mariage en1866.
Membre fondateur du quotidienLe Petit Comtoisen 1883, il est l'initiateur du premier musée dupalais Granvelleainsi que de l'Union provinciale des arts décoratifs2.
Des ennuis de santé, de famille et d'argent ternissent la fin de sa vie, mais Antonin Fanart continuera à peindre jusqu'à la fin de sa vie. Il s'éteindra à Besançon le2septembre1903d'une maladie de cœur, dans la ville qui le vit naître et à laquelle il a fait don d'une partie de ses œuvres3.
Une rue de Besançon porte son nom, dans le quartier deMontrapon-Fontaine-Écu.