Le tableau est signé en bas à droite Vispré
Francos-Xavier Vispré est né à Besançon en 1730 et il meurt à Londres en 1790.
C'est un graveur qui fit à Paris le portrait de Louis XV et du Dauphin Louis.
Il s'établit à Londres en 1760 où il réalisa des gravures d'après Liotard qui vécut aussi à Londres à la même période. Il grava d'après Liotard le portrait du duc d'Orléans ainsi que le portrait de Marie Henriette, fille de Louis XV.
Il gravaaussi à Londres le portrait du chevalier d'Eon et comme peintre il exposades natures mortes et des tableaux sous verre (comme le nôtre) ainsi que des miniatures. Il fut sans doute membre de la Royal Academy. Le musée de Dijon conserve de lui "la famille du musicien".
Ce genre de trompe-l'œil à la vitre brisée peint en trompe-l'œil date de sa période anglaise, entre 1760 et 1790, et on peut dire qu'il en fit une sorte de spécialité, car on en retrouve quelques autres exemples dans les ventes ( voir photos).
Si l'on prête attention au tableau on note qu'il s'agit en fait de la représentation en peinture d'une gravure encadrée derrière une vitre brisée. La gravure existe peut-être, peut-être même est-elle de Vispré.
On notera aussi la couleur du verre qui tire sur le vert, le verre ancien était effectivement coloré à cause de sa composition.
Quant au terme "fluteur", c'est le mot ancien pour désigner un flûtiste. Aujourd'hui encore on parle du "flûteur de Vaucanson", en parlant du célèbre automate du 18ème siècle aujourd'hui disparu.
Huile sur carton entoilé, dans un cadre ancien en bois sculpté. Très bon état, pas de restauration.
Au dos on note des numéros de collection.
Dimensions du cadre 31x25 cm.
Dimensions de la peinture 24x17 cm.