Buste en bronze de Napolone signé au dos. Le même buste se trouve dans le château souabe de Porto Recanati
Vincenzo Vela (Ligornetto, 3 mai 1820 - Mendrisio, 4 octobre 1891) était un sculpteur italo-suisse. Il a été particulièrement influencé par les recherches formelles de Lorenzo Bartolini et la peinture romantique de Francesco Hayez. Entre 1844 et 1846, il obtient les premières commandes privées, dont le monument à l'évêque de Pesaro Giuseppe Maria Luvini de 1845, conservé dans l'atrium du palais civique de Lugano. En 1847, il se rend à Rome, où il rencontre Pietro Tenerani. Puis, de retour au pays, il participe en 1848 en tant que volontaire à la guerre du Sonderbund et après la première guerre d'indépendance italienne contre l'Autriche après la défaite, il conçoit deux de ses chefs-d'œuvre les plus célèbres, le Spartacus (1847, modèle en plâtre, 208 cm, Museo Vela) maintenant conservé dans l'atrium du palais civique de Lugano: l'une des icônes révolutionnaires du XIXe siècle, et Désolation, présentée à Brera en 1851. En 1852, il s'installe à Turin où il enseigne la sculpture à l'Académie Albertina et Gabriele Ambrosio (1844-1918) compte parmi ses élèves: après avoir sculpté une statue en marbre de Gabrio Piola à Milan en 1854, placée à l'Académie des Beaux-Arts de Brera, il se consacre à la construction du monument par le biais de son ami et poète du Trentin. funérailles de Gaetano Donizetti, érigées en 1855 dans la basilique de Santa Maria Maggiore à Bergame. Dans ses nombreuses productions festives, le Monument de l'évêque de l'armée sarde des années 1857-1859 est à retenir, commandé à lui en 1856 par un comité de patriotes milanais et placé et inauguré le 10 avril 1859 sur la Piazza Castello devant le Palazzo Madama.