Beaux coloris aquarelle.
Infime rousseur dans la partie supérieure centrale. Très bon état.
Format feuille: 53,5 x 45 cm.
Format gravure: 51 x 38 cm.
Original antique map of 1638.
Vous pouvez consulter l’ensemble des cartes, livres et gravures
disponibles sur votre région en cliquant sur le lien de notre site internet spécialisé en archives anciennes géographiques :https://www.cartes-livres-anciens.com
Règlement sécurisé par carte bancaire sur notre site internet:https://cartes-livres-anciens.com/produit/cartes-geographiques-anciennes-original-antique-maps/france/languedoc-roussillon/carte-geographique-ancienne-languedoc-septentrional-j-janson-cartographe-original-antique-map/
Johannes Janssonius
Johannes Janssonius, plus connu sous le nom de Jan Jansson, est né à Arnhem, où son père était libraire et éditeur (Jan Janszoon the Elder).
En 1612, il épousa la fille du cartographe et éditeur Jodocus Hondius, puis s’installa à Amsterdam en tant qu’éditeur de livres. En 1616, il publie ses premières cartes de France et d’Italie et produit à partir de ce moment un très grand nombre de cartes, tout à fait comparables à celles de la famille Blaeu, car très proches en quantité et en qualité.
De 1630 à 1638 environ, il s’associa à son beau-frère, Henricus Hondius, et publia de nouvelles éditions des atlas Mercator / Hondius auxquels il fut associé. À la mort de Henricus, il reprit l’entreprise, élargissant encore l’atlas jusqu’à ce qu’il publie finalement un Atlas Major en 11 volumes à une échelle similaire à celle de l’Atlas Major de Blaeu.
En général, les cartes de Jansson ressemblent beaucoup à celles de Blaeu et, en fait, elles en ont souvent été copiées, mais elles ont tendance à être plus flamboyantes et, selon certains, plus décoratives. Après la mort de Jansson, ses héritiers publièrent un certain nombre de cartes dans un Atlas Contractus en 1666 et plus tard encore, de nombreuses plaques de ses cartes britanniques furent acquises par Pieter Schenk et Gerard Valck, qui les publièrent à nouveau en 1683 sous forme de cartes séparées.