Touristes à Montmartre
Huile sur toile signée bas droite
Cadre Gault (Paris)
Dim châssis : 46 X 55 cm
Dim cadre : 66 X 75 cm
HERVE Jules René (1887-1981)
Peintre français du XXeme siècle
Né le 14 avril 1887 à Langres (Haute Marne). Mort en 1981.
Scènes typiques, figures, portraits, paysages.
Il fut élève de Fernand Cormon et de Jules Adler. Il exposa à Paris, au Salon des Artistes Français, où il a envoyé des compositions qui lui ont valu des médailles d’argent en 1914, d’or en 1925. De ses compositions finement observées émanent de délicats sentiments.
Jules René Hervé voit le jour à Langres le 14 avril 1887 son père est un ancien séminariste. Son oncle Jules Alfred Hervé est professeur de dessin de 20 ans son aîné; Bon élément au collège Diderot de Langres, prédisposé pour le dessin, puis plus tard pour la peinture, un oncle pareil était une bénédiction du ciel. Venu à Parisen 1908, il continue ses études à l'école des arts décoratifs et il expose pour la première fois au salon des artistes français en 1910. De 1911 à 1943, il enseigne la peinture à de nombreuses générations d'artistes. Il reçoit une médaille d'argent en 1914 de l'association des artistes français. Engagé pendant la guerre de 1914-1918, il met sa carrière entre parenthèses. Il voyage en Europe grâce à une bourse du gouvernement français en 1924. Il est gratifié d'une médaille d'or de l'association des artistes français en 1925 et une médaille d'or à l'exposition universelle de 1937. Ensuite, Hervé se retire de la vie publique, son art s'éloignant des critères de l'époque. Il fut élu vice-président du salon des artistes français.
Hervé est un peintre des scènes de la vie parisienne. Paris, vu par Hervé, est la ville de la poésie, la « ville des lumières » qu'il peint à la manière des impressionnistes.Il a également fait de nombreuses peintures de sa ville natale et du faubourg de Brévoines. Il était réputé pour sa particularité à peindre les processions religieuses.
Musées :
Paris – Musée du Petit Palais
Musée des beaux-arts d'Annecy
Chicago Art Institute,
Dahesh Museum de New York,
Musée d'Art et d'Histoire de Langres,
Musée des baux-arts de Tourcoing,
Musée des beaux-arts de Saint-Étienne
Musée de Casablanca
Musée de Dijon
Bibliographie :
- Bernard Masson « Jules René Hervé, un maître enchanteur de la peinture du XXeme siècle »
- Dictionnaire des peintres & sculpteurs E.Benezit Vol VI / 952
- Gérard Gueniot « Le haut du pavé de langres »
- Elisabeth Hardouin-Fugier « Le peintre et l’animal en France au 19eme siècle »