Fauteuil africaniste composé de deux planches imbriquées l’une dans l’autre. Dossier composé de deux planches reliées entre elles par une sorte d’échelle sur laquelle on peut fixer un appui-tête amovible de forme incurvée. Assise amovible formant un pied à l’arrière.
Travail réalisé dans les années 1980.
Signature de Marcel Ramond «Africa Design» sur le haut du dossier.
Marcel Ramond(1935) est un architecte et designer français qui commence par obtenir un diplôme d’ingénieur technique puis continue ses études à l’école des Beaux-Arts de Saint-Etienne pour devenir architecte en 1967. Pendant sa formation il travaillera aux côtés de Le Corbusier sur la conception de la maison Radieuse de Firminy ainsi que sur le projet d’ameublement qui ne sera jamais réalisé.
En 1968 il crée avec l’artiste Jean-Marc Bonnard l’agence FormDesign dédiée au design sous différentes formes : graphisme, scénographie, etc. Ils travaillent alors sur différents projets d’agencement comme un salon de coiffure, un bar, un mini golf ou des décorations pour différentes manifestations. Les deux partenaires développent également la mise en place de la première biennale du design à Saint-Etienne en 1970 en se basant sur le patrimoine industriel et artisanal de la région.
En 1978, l’agence est transférée à Paris et réalise de nombreux projets d’aménagement mobilier pour des espaces privés et professionnels comme pour la marque Strafort. Durant cette période parisienne qui dure jusqu’à la fin des années 1990, Marcel Ramond recevra de nombreuses récompenses pour son travail.
Source :