Enfants Déguisés Lors d'une Kermesse
Signé en bas à gauche "C.Troost"
Pinceau et lavis gris, gouache et pastel sur papier marouflé sur toile
25 cm x 19,2 cm (sans le cadre)
Vers 1740
Cette belle oeuvre, inconnue avant que nous la découvrions, est très intéressante car elle est à la fois la trace d'un tableau disparu et le pendant d'un dessin très célèbre.
Cornelis TROOST a pour habitude de peindre des tableaux au format plus ou moins important pour ensuite reprendre quelques détails et exécuter de plus petites œuvres, souvent à la gouache. C'est le cas de notre dessin. Il s'agit du détail d'une œuvre, réalisée en 1738 et disparue depuis, dont on ne connaît qu'une copie datant de 1786, exécutée par sa fille Sara Troost : "Kermisvreugd der Kinderen".
On connaît également de ce tableau, un autre détail à la gouache, "Jeugdige trommelspeler". Cette oeuvre est l'une des plus célèbres de Cornelis TROOST. Elle a servi pour l'affiche d'une exposition dédiée à cet artiste il y a quelques années et est conservée au Rijksmuseum d’Amsterdam.
Ce dernier mesure 25 cm sur 17 cm. La hauteur est la même que celle de notre dessin et tout deux présentent le même papier bleuté. Lorsque nous les mettons côte à côte, nous découvrons que tout coïncide : la marche, l'ombre, les pavés...
Bel encadrement en bois mouluré et doré, usures
PRIX : 8500 €
Biographie :
Cornelis TROOST dit le Hogarth hollandais et le Watteau hollandais, est un peintre de portraits, de genre, d'histoire et graveur. Il nait à Amsterdam le 8 octobre 1697 et meurt dans la même ville le 7 mars 1750. Elève d'Arnold van Boonen, il épousa en 1720 à Zwoll, Maria van der Duyn, s'établit à Amsterdam, et y reçut le droit de bourgeoisie en 1726. On l'a surnommé le Hogarth hollandais et le Watteau hollandais, il se rapproche beaucoup plus du premier. TROOST appartient à l'époque de la décadence de l'Ecole hollandaise ; c'est pourtant un peintre plein d'esprit et qui a bien mis en lumière les moeurs de son temps. Il a une technique toute spéciale, moitié pastel, moitié aquarelle. Il a aussi peint à l'huile et a exécuté des décors de théatre et des décorations d'appartement. Il est aussi un intéressant graveur. TROOST se rattache nettement à ses devanciers du XVIIème, c'est à dire toujours très près d'une traduction littérale du réel. Mais à son époque, au XVIIIème siècle, les grands maîtres étaient tous disparus et seule la minutie des détails tenait lieu de génie. Troost n'a pas échappé à la mode de son temps, il en est même un parfait représentant, considéré comme l’artiste le plus doué et le plus varié de sa génération en Hollande.
Source : E. BENEZIT, Dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs, T. 10, Gründ.